
Malmené par Eliott Spizzirri et en souffrance sous la chaleur australienne samedi lors de son troisième tour à l'Open d'Australie, Jannik Sinner s'en était finalement sorti en quatre sets (4-6, 6-3, 6-4, 6-4). La partie avait été marquée par une interruption de jeu pour fermer le toit dans le cadre du protocole de chaleur extrême... alors que l'Italien commençait à cramper. Un timing qui a beaucoup fait parler et qui n'a pas manqué de faire réagir John McEnroe.
Il est toujours en course pour décrocher un troisième titre consécutif à l'Open d'Australie, mais il a frôlé la catastrophe ce week-end. Après deux premiers matchs remportés sans encombre, après l'abandon du Français Hugo Gaston (6-2, 6-1, ab.) puis face au local James Duckworth (6-1, 6-4, 6-2), Jannik Sinner a eu (très) chaud contre l'Américain Eliot Spizzirri (85e) samedi. Dans tous les sens du terme.
Sous le cagnard australien (38°) et en détresse physique, le numéro deux mondial s'est en effet retrouvé mené 4-6, 6-3, 1-3. Mais alors qu'il ne pouvait plus pousser sur ses jambes pour servir et que des crampes généralisées le guettaient, l'Italien a bénéficié d'un (gros) coup de pouce juste après avoir perdu sa mise en jeu. L'indice de chaleur, calculé à partir de datas (température, humidité, vent) venait de passer à 5, et l'arbitre de la rencontre, Fergus Murphy, a donc immédiatement interrompu le match pour dérouler le toit de la Rod Laver Arena, comme le veut le règlement.
"Si les rôles étaient inversés, j'ose espérer qu'ils auraient fait la même chose"
Une pause de quelques minutes qui a été salvatrice pour le joueur de 24 ans, finalement vainqueur en quatre sets (4-6, 6-3, 6-4, 6-4) d'une rencontre qui s'est poursuivie sous une température bien plus supportable grâce à la climatisation. "J'ai été en galère sur le plan physique. J'ai eu des crampes aux jambes, au bras. J'ai été chanceux avec la heat rule", a-t-il admis lors de l'interview sur le court.
Mais ce timing idéal pour l'Italien n'a pas manqué de faire réagir. A commencer par John McEnroe, qui commentait le match pour ESPN. "Je ne pense pas que quiconque souhaite voir cela dans notre sport. Cela ressemble à du favoritisme", a déclaré le septuple champion du Grand Chelem à l'antenne, comme le rapporte La Dépêche du Midi. "Si les rôles étaient inversés avec Spizzirri, j'ose espérer qu’ils auraient fait la même chose. Je ne sais pas s’ils l’auraient fait."
Sur X, les internautes n'ont pas non plus tardé à exprimer leur mécontentement, criant eux aussi au favoritisme. "Soyons honnêtes, ce n'était pas une victoire décrochée par Jannik Sinner. Elle lui a été offerte quand l'Open d'Australie a fermé le toit", peut-on notamment lire. Ou encore: "Sinner a une chance incroyable: juste quand il est sur le point de s'effondrer, ils décident de fermer le toit."
"Le toit aurait été fermé quoi qu'il en soit"
"J'ai souri lorsque la 'heat rule' (protocole de chaleur extrême) s'est déclenchée, parce que c'est arrivé à un timing amusant et que je venais juste de prendre l'avantage pour mener 3-1. Mais en même temps, l'indice de chaleur a atteint 5 lors du jeu précédent, à 2-1, donc après la fin de ce jeu, peu importe que je breake ou qu'il remporte sa mise en jeu, le toit aurait été fermé quoi qu'il en soit. C'était juste drôle que ce soit arrivé quand j'ai breaké et qu'il était en train de cramper. Mais c'est la règle", a pour sa part commenté son adversaire Eliot Spizzirri en conférence de presse.
Alors qu'il avait disputé ses deux premiers matchs en soirée, Jannik Sinner avait été programmé en journée pour son troisième tour samedi, malgré la forte chaleur annoncée. C'est Novak Djokovic qui avait eu droit à la night session de la Rod Laver Arena ce jour-là et s'était imposé en trois sets contre Botic van de Zandschulp.
Toujours en course, les deux hommes pourraient se retrouver vendredi en demi-finale s'ils remportent leurs quarts de finale respectifs mercredi. Le Serbe, 4e mondial, devra se défaire de Lorenzo Musetti (5e) dans l'après-midi, tandis que l'Italien sera ensuite opposé dans la soirée à Ben Shelton (8e).