Patrick Mouratoglou s’interroge : Novak Djokovic a-t-il encore la flamme pour conquérir un 25e Grand Chelem ? © Darrian Traynor Getty Images via AFP
Novak Djokovic n’a même pas eu besoin d’entrer sur le court pour rejoindre les quarts de finale de l’Open d’Australie.
Le retrait sur blessure du jeune Tchèque Jakub Mensik a offert au Serbe un passage direct vers le tour suivant du Happy Slam, un luxe rare à ce stade du tournoi.
Mercredi, il affrontera Lorenzo Musetti pour une place en demi-finale. Mais tous les regards sont déjà tournés vers une possible confrontation face à Jannik Sinner, l’homme qui a pris l’ascendant sur lui depuis fin 2023.
La dernière victoire du Serbe contre l'Italien remonte à la finale des ATP Finals 2023 à Turin.
Mouratoglou : « Je ne ressens pas cette obsession du 25e Grand Chelem »
Dans un message publié sur Instagram, Patrick Mouratoglou, ancien entraîneur de Serena Williams, a livré une analyse sur l’état d’esprit de Djokovic à l'approche de son match face au numéro 2 mondial.
« Pour moi, Novak ne peut pas rivaliser avec Jannik à moins que mentalement il ne le veuille vraiment, vraiment, vraiment fort. Et c’est un grand objectif pour lui de remporter son 25e Grand Chelem… et je ne le ressens pas. Je ne l’entends pas.
Quand il voulait les Jeux Olympiques, il jouait à un niveau différent du reste de la saison. Il est vraiment comme ça, Novak. »
Face à la jeunesse de Jannik Sinner, une chose est sûre : le scénario de leur duel pourrait donner davantage d'informations sur la suite du « Djoker ».
Dernière modification le 27/01/2026 à 10h04