Open d'Australie: pourquoi Gaël Monfils, éliminé depuis une semaine, est resté à Melbourne pour "s'éclater" (à l'entraînement)

Open d'Australie: pourquoi Gaël Monfils, éliminé depuis une semaine, est resté à Melbourne pour
Par: RMC sport tennis Posté le: Janvier 26, 2026 Voir: 1

Suspendu au parcours de son épouse Elina Svitolina – qui jouera son quart de finale mardi -, Gaël Monfils, éliminé depuis six jours, a trouvé un court en terre battue à Melbourne. Il prépare ainsi sa tournée en Amérique du Sud.

Eliminé au premier tour de l’Open d’Australie, Gaël Monfils (39 ans) est évidemment resté à Melbourne pour soutenir son épouse Elina Svitolina, toujours en course dans le tableau féminin. En homme organisé, le Parisien avait sorti la doudoune dimanche lors du huitième de finale de finale remporté face à Mirra Andreeva.

"J’adore m’éclater, me dépenser"

Quelques heures plus tard, on l’a retrouvé dégoulinant de sueur à un kilomètre à vol d’oiseau de la Rod Laver Arena. Plus précisément en face de l’AAMI Park, le stade de foot qui accueille les deux équipes professionnelles de Melbourne en A-League, la D1 australienne. Dans le prolongement d’un CNE (centre national d'entraînement) ultra moderne, Tennis Australia s’est doté de quatre terrains de terre battue extérieurs.

Cela tombe bien: "Monfe" a donné son accord pour disputer une tournée en Amérique du Sud. Grâce à une wild-card, il jouera d’abord l’ATP 250 de Buenos Aires (du 9 au 15 février) avant de filer à Rio de Janeiro. A Melbourne, le vétéran français s’est lié d’amitié avec le joueur de double Théo Arribagé et Joris Moret, réquisitionnés sparring partners et partenaires de padel. Car, à 39 ans, le 110e joueur mondial a besoin de ses doses. Pas le genre de gars à rester sur un canapé.

"Les jeunes, ça ne tient pas…"

"J’adore m’éclater, me dépenser", confie-t-il. "Les journées sont bien chargées. Aujourd’hui, il fait très bon. Mardi, ils annoncent 45°. Je commence à me préparer. J’ai beaucoup de chance de profiter des terres battues. Aujourd’hui, c’était plus dur d’être sparring d’Elina parce que Joris a pris un coup de chaud. Les jeunes, ça ne tient pas…"

Selon le parcours d’Elina Svitolina, Gaël Monfils aura le loisir de repasser par la Suisse, histoire d’embrasser leur fille Skaï, avec qui ils doivent de contenter de Face Time. "Je repars en Argentine dès la semaine prochaine. La terre, c’est une surface où j’ai eu beaucoup de mal ces dernières années. On ne perd donc pas trop de temps. J’ai vu le médecin à propos de mon problème au pied et il m’a dit que ce serait plus plaisant sur cette surface."

Sur le même sujet

Toujours sans retenue, le Français n’a pu éviter une glissade sans conséquences. D’où un tee-shirt maculé qu’il a ôté à la fin de sa séance devant quelques fans. Et on ne parle pas de ses chaussures, recouvertes de poussière ocre. "La prochaine fois, on leur demandera d’arroser", se marre-t-il. Avec la canicule attendue mardi, pas sûr que ça serve à grand-chose…

Eric Salliot, à Melbourne

Lisez ceci sur RMC sport tennis
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.