
Shelton rejoint Sinner en quarts
L'Américain Ben Shelton, 7e mondial, s'est qualifié lundi pour les quarts de finale de l'Open d'Australie en éliminant le Norvégien Casper Ruud (13e) 3-6, 6-4, 6-3, 6-4 et affrontera le N.2 mondial Jannik Sinner. "C'est là que je voulais être. Je suis ici pour laisser toutes mes forces sur le court. Et il me reste des choses à prouver", a-t-il lancé à l'idée de ce match revanche de l'année dernière, quand l'Italien l'avait battu en demi-finales avant de décrocher le titre. Shelton s'était fait un nom à Melbourne en y atteignant les quarts de finale en 2023 pour sa toute première sortie du territoire des Etats-Unis.
Swiatek ne s'attarde pas sur le court
Face à la qualifiée australienne Inglis, la Polonaise s'est qualifiée en quart en deux petits sets. Elle retrouvera Rybakina au prochain tour.
Inglis-Swiatek: 0-6, 3-6
Ça passe pour Sinner
Poussé au tie break dans le troisième set, Jannik Sinner s'est tout de même défait de son compatriote Luciano Darderi. Il affrontera en quart de finale le vainqueur du match entre Casper Ruud et Ben Shelton.
Darderi-Sinner: 1-6, 3-6, 6-7
Rybakina balaie Mertens
La Kazakhe Elena Rybakina, 5e mondiale, n'a fait qu'une bouchée de la Belge Elise Mertens (21e) qu'elle battue 6-1, 6-3 lundi en 8es de finale de l'Open d'Australie. "J'ai beaucoup mieux joué aujourd'hui qu'au tour précédent. J'ai bien servie", a commenté la Kazakhe de 26 ans qui a terminé avec 65% de premières balles de service passées et 10 aces. Vainqueur de Wimbledon en 2022 et finaliste à Melbourne en 2023, elle affrontera la Polonaise Iga Swiatek (2e) ou l'Australienne Maddison Inglis (168e) pour tenter de rallier le dernier carré.
Lundi, après un premier set à sens unique au début duquel Rybakina a dû sauver la seule balle de break contre elle de la partie, Mertens lui a donné un peu plus la réplique dans le second. Mais la Kazakhe a réussi le break pour mener 3-2 et n'a jamais été menacée sur sa mise en jeu. Après avoir sauvé une première balle de match, Mertens lui a offert la seconde sur une double faute et cette fois, Rybakina a conclu d'un 14e puissant coup droit croisé gagnant (pour un total de 32 coups gagnants).
Le programme de ce lundi
Rod Laver Arena
Jessica Pegula (USA, n°6) bat Madison Keys (USA, n°9): 6-3, 6-4
Lorenzo Musetti (ITA, n°5) bat Taylor Fritz (USA, n°9): 6-2, 7-5, 6-4
À partir de 9 heures, heure française Maddison Inglis (AUS) - Iga Swiatek (POL, n°2) Ben Shelton (USA, n°8) - Casper Ruud (NOR, n°12) Margaret Court Arena
Elena Rybakina (KAZ, n°5) - Elise Mertens (BEL, n°21) Luciano Darderi (ITA, n°22) - Jannik Sinner (ITA, n°2) John Cain Arena
Amanda Anisimova (USA, n°4) bat Wang Xinyu (CHN): 7-6, 6-4
... Musetti aussi
L'Italien Lorenzo Musetti, 5e mondial, s'est qualifié lundi pour son premier quart de finale à l'Open d'Australie en écartant (6-2, 7-5, 6-4) l'Américain Taylor Fritz (9e). "Je suis très fier. Je connais très bien Taylor, il m'a battu la dernière fois que nous nous sommes affrontés, à Turin" lors des Masters en novembre, a déclaré le joueur de 23 ans. "Aujourd'hui, je suis arrivé avec une autre mentalité et mon service a très bien fonctionné, je crois que je n'avais jamais réussi autant d'aces" (13, NDLR),a-t-il ajouté. Pour son quatrième quart en Grand Chelem, après y être parvenu à Roland-Garros, Wimbledon et l'US Open, il affrontera mercredi Novak Djokovic (4e), titré dix fois à Melbourne et qui a bénéficié du forfait du tchèque Jakub Mensik la veille de leur 8e de finale.
Le Serbe avait mis un terme au parcours de Musetti en demi-finales de Wimbledon en 2024 et l'Italien ne compte qu'une victoire contre lui en dix duels à ce jour (sur la terre battue de Roland-Garros en 2023). "On a beaucoup joué l'un contre l'autre et à chaque fois c'est pour moi une leçon: je repars en ayant toujours appris quelque chose qui peut me servir. C'est toujours un honneur de l'affronter", a commenté Musetti.
Lundi, il a dominé la première manche avant un deuxième set plus serré, dans lequel Fritz a semblé gêné physiquement. L'Américain a appelé le médecin à 3-2 pour lui dans ce 2e set: il a enlevé son t-shirt et ainsi laissé apparaitre des bandes collantes qu'il avait le long des flancs des deux côtés. Le médecin les lui a enlevées et lui a donné des comprimés. Fritz a tenu quasiment jusqu'à la fin du set mais Musetti a réussi le break pour mener 6-5 et a conclu la manche sur son service. L'Italien a ensuite pris le large d'entrée de troisième set avec un break dans le premier jeu, confirmé dans le deuxième. Il a géré cet avantage jusqu'à la fin du match.
Anisimova s'offre un premier quart à Melbourne...
L'Américaine Amanda Anisimova, 4e mondiale, s'est qualifiée lundi pour son premier quart de finale à l'Open d'Australie en battant (7-6, 6-4) la Chinoise Wang Xinyu (46e). "Je me sens super bien, quelle bataille!" a lancé la vainqueur de 24 ans. "Je n'avais jamais joué contre elle et je dois dire qu'elle est très forte." Anisimova, qui n'a pas encore cédé le moindre set du tournoi, affrontera sa compatriote Jessica Pegula (6e) pour tenter de se hisser dans le dernier carré à Melbourne. "C'est dommage, mais une Américaine n'ira pas plus loin que les quarts", a-t-elle commenté.
Elle reste sur deux finales consécutives en Grand Chelem, à Wimbledon et l'US Open l'an dernier. A Roland-Garros, elle a joué une demi-finale en 2019, mais n'avait encore jamais dépassé les 8es de finale en Australie. Alors qu'il n'y avait pas eu le moindre break dans la première manche, il y en a eu trois en autant de jeux au début de la seconde. Anisimova s'est ainsi retrouvée à mener 2-1 quand son adversaire est sortie se faire poser un gros bandage en haut de la cuisse droite. La Chinoise a fini le match mais sans parvenir à refaire le break de retard et s'est inclinée. "Il y avait beaucoup de supporters chinois, mais ce n'est pas grave parce que c'était respectueux alors ça a rendu la partie sympa", a souligné Anisimova.
Madison Keys, tenante du titre, éliminée
La tenante du titre Madison Keys, 9e mondiale, a été éliminée lundi dès les 8es de finale de l'Open d'Australie par sa compatriote américaine Jessica Pegula (6e) 6-3, 6-4. Keys avait créé la surprise l'an dernier à Melbourne en battant en finale le N.1 mondiale et double tenante du titre Aryna Sabalenka. Cette année, c'est Pegula, finaliste de l'US Open 2024, qui affrontera une autre Américaine, Amanda Anisimova (4e), ou la Chinoise Wang Xinyu (46e) pour une place dans le dernier carré.
>> Tous les détails ici: Madison Keys, tenante du titre, éliminée
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre la fin des huitièmes de finale de l'Open d'Australie et la dernière semaine de compétition avant les finales dimanche. La semaine dernière, tous les Français ont pris la porte, dont Corentin Moutet, le dernier en lice, contre Carlos Alcaraz.
>> Retrouvez toutes les infos et résultats de ces derniers jours dans notre ancien live Open d'Australie