Open d'Australie: "Si les calculs sont bons, il va se passer un truc", la paire française Doumbia-Reboul rêve d'un gros coup

Open d'Australie:
Par: RMC sport tennis Posté le: Janvier 25, 2026 Voir: 2

Comme à l’US Open, la paire française s’est qualifiée pour les quarts de finale du double à Melbourne. Mais ils ont conscience que c’est encore insuffisant pour revêtir le maillot bleu.

Programmés en début de journée sur la Kia Arena, Fabien Reboul et Sadio Doumbia ne s’attendaient pas à ce que l’enceinte soit très bien garnie pour affronter la paire argentine Tomas Etcheverry et Camillo Ugo Carabelli. Mais trois fadas argentins et une petite colonie française ont mis une belle ambiance. Et comme le niveau de jeu était assez spectaculaire, le kiff a été total. Après avoir approché de deux points un succès en deux sets, les deux potes se sont imposés 7-6, 6-7, 6-1.

Très généreux, Sadio Doumbia a offert sa chemisette à des supporters français. "Il va falloir que je fasse attention, il ne m’en reste plus beaucoup", rigolait-il. Mais un quart de finale dans un Grand Chelem, ça se savoure. D’autant que c’est le deuxième d’affilée après leur bon parcours à Flushing Meadows.

Sadio Doumbia n’est pas un joueur de double comme les autres. Il apprécie les retours lobés. "C’est une phase tactique qu’on aime bien. La stratégie, c’est notre truc, on passe des journées entières à regarder des vidéos. On essaie de trouver des petites billes pour passer un cap. Mais c’est vrai qu’on progresse. Si mes calculs sont bons, il doit se passer un truc. On doit arriver à gagner un ou deux tournois. On s’est lancés il y a quatre ans, on doit faire péter un Masters 1000 ou un Grand Chelem."

"On ne va pas se taper le cul par terre"

Les deux Toulousains vivent leur passion à fond, apprécient l’été austral et ne s’estiment pas snobés par le staff de l’équipe de France, qui a d’ailleurs quitté Melbourne.

"C’est dur de faire une sélection, avance Sadio Doumbia. Sur la première liste, il n’y a que quatre noms. C’est dur de mettre deux joueurs de double à moins d’être indiscutables. Pierre-Hugues Herbert nous par exemple battu au Rolex Paris Masters. Demain, si on s’envoie le tournoi, il y a de grandes chances d’être sélectionnés. On ne va pas se taper le cul par terre avec deux quarts de finale. Le jour où on sera indiscutables, on sera en Coupe Davis. Pour le moment, je ne nous trouve pas indiscutables. Je ne pense pas qu’on ferait moins bien que l’équipe qui sera alignée au Portel (NDLR : 8 et 9 février face à la Slovaquie) mais je ne peux pas te garantir qu’on puisse mieux faire. Dans ce cas-là, je comprends le capitaine qui fait confiance à des gars qui ont l’expérience. Mais si, demain, on est n°1 mondiaux, ce serait bête de se priver de nous. A l’heure actuelle, on n’est 20es mondiaux. C’est très bien mais ce n’est pas hallucinant."

Après une journée de repos, Sadio Doumbia et Fabien Reboul reviendront mardi pour affronter forcément une paire australienne. "Je pense que ce sera sur un court sympa, il y aura une grosse ambiance. Content de jouer des locaux. J’ai hâte d’aller jouer cette partie", conclut Fabien Reboul.

Eric Salliot, à Melbourne

Lisez ceci sur RMC sport tennis
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.