Carlos Alcaraz disputera les quarts de finale de l'Open d'Australie pour la troisième saison consécutive. Face à Tommy Paul, l'Espagnol a su conclure en trois sets et reste en lice pour une première couronne à Melbourne. © AFP
Dans le tableau masculin, la première affiche des huitièmes de finale opposait Carlos Alcaraz à Tommy Paul en ce dimanche après-midi. Numéro 1 mondial, l’Espagnol entame les choses sérieuses dans le tournoi du Grand Chelem qui lui réussit le moins jusqu’à présent.
Pour une place en quarts, le joueur de 22 ans affrontait Tommy Paul pour la huitième fois. L’Américain posait d’ailleurs beaucoup de problèmes à Alcaraz au début, puisqu’il avait remporté deux des trois premières confrontations.
Mais le sextuple vainqueur en Grand Chelem semble avoir trouvé la clé depuis quatre rencontres, ne perdant qu’un seul set depuis leur quart de finale de Wimbledon 2023. De retour en début d’année après avoir mis fin à sa saison après l’US Open, Paul a réalisé une bonne entame de tournoi.
Alcaraz prend le meilleur sur Paul et égale sa meilleure performance à Melbourne
Victorieux de Kovacevic et Tirante sans perdre un set, le 20e mondial a ensuite bénéficié de l’abandon d'Alejandro Davidovich Fokina après deux sets au tour précédent.
Sur sa lancée, il a breaké Alcaraz dès son premier jeu de retour, mais ce dernier est finalement revenu à hauteur en milieu de manche. Régulier, l’Espagnol a remporté le premier set à l’issue du jeu décisif (8 points à 6).
Alcaraz avait alors fait le plus dur. Car si Paul s’est accroché, l’Américain ne s’est procuré aucune balle de break dans les deux derniers sets. Un break en début de deuxième set puis en toute fin de match suffisent ainsi à Alcaraz pour triompher en trois manches accrochées (7-6, 6-4, 7-5 en 2h35).
Toujours aucun set perdu à Melbourne pour Alcaraz
Auteur de 35 coups gagnants, le numéro 1 mondial se qualifie pour les quarts de finale. Après Walton, Hanfmann et Moutet, l’Espagnol enchaîne une quatrième victoire sans perdre un set à Melbourne cette année.
Pour la troisième fois de suite, il disputera les quarts mais n’a pour l’instant jamais dépassé ce stade de la compétition en Australie. Battu par Zverev en 2024 et par Djokovic en 2025, il affrontera Alexander Bublik ou Alex De Minaur mardi pour essayer de rallier le dernier carré.
Dernière modification le 25/01/2026 à 06h41