Aryna Sabalenka et Iva Jovic sont les deux premières joueuses assurées de participer aux quarts de finale à Melbourne. Elles s'affronteront pour tenter de rallier le dernier carré. © AFP
Les huitièmes de finale ont démarré dans le tableau féminin de l’Open d’Australie. Les deux premières affiches avaient lieu dans la nuit de samedi à dimanche à Melbourne, et la numéro 1 mondiale Aryna Sabalenka était en piste contre Victoria Mboko.
Les deux joueuses s’affrontaient pour la première fois, et la Canadienne, qui disputait son premier huitième en Grand Chelem, voulait créer l’exploit. L’entame de match montrait cependant que la Bélarusse est bien la joueuse à battre dans ce tournoi.
Après s’être rapidement détachée, Sabalenka a enchaîné cinq jeux consécutifs à 1-1 pour prendre le premier set en 32 minutes. Toutefois, la deuxième manche fut plus équilibrée. La native de Minsk a mené 4-1 double break et semblait se rapprocher de la victoire.
Sabalenka assure en deux sets et confirme ses bonnes stats en Australie
Après avoir cédé un premier break, Sabalenka a ensuite servi pour le gain du match à 5-4 en sa faveur dans le deuxième set. Mais la jeune Canadienne s’est accrochée, a recollé pour finalement arracher un tie-break.
Mais comme souvent, dans cet exercice, c’est la numéro 1 mondiale qui s’en sort. Après avoir dominé Anastasia Potapova en deux sets accrochés (7-6, 7-6), la double gagnante de l’Open d’Australie a aisément remporté le jeu décisif pour s’imposer (6-1, 7-6 en 1h26).
La révélation Jovic ne s'arrête plus
Sabalenka a désormais remporté 42 de ses 44 matchs sur le territoire australien depuis le début de la saison 2023. Elle se qualifie pour son 13e quart de finale consécutif en Grand Chelem et affrontera Iva Jovic pour une place en demi-finales.
La jeune Américaine de 18 ans s’est montrée sans pitié pour Yulia Putintseva dans cette partie à sens unique (6-0, 6-1 en 53 minutes). Putintseva n’a pas gagné son service de toute la partie, évitant la double bulle en milieu de deuxième set.
Avec 17 coups gagnants, Jovic a démontré sa supériorité dans tous les domaines et se qualifie pour son premier quart en Grand Chelem, le tout en n’ayant concédé que 17 jeux en quatre matchs contre Volynets, Hon, Paolini et donc Putintseva. Finaliste à Hobart et demi-finaliste à Auckland, la 27e mondiale continue d’impressionner en ce début d’année.