
Novak Djokovic a été auteur d’un geste d’humeur imprudent lors de son match pour la qualification en huitièmes de finale de l’Open d’Australie ce samedi. Le Serbe, mécontent, a frappé une balle à l’issue d’un point, qui a failli toucher la ramasseuse agenouillée près du filet. Le numéro 4 mondial s'est excusé de cette perte de sang-froid.
Novak Djokovic a bien failli ne pas signer sa 400e victoire en Grand Chelem en raison d’un geste d’humeur. Après avoir frappé une balle qui a touché de peu une ramasseuse présente aux abords du filet, le numéro 4 mondial a frôlé la disqualification lors de son match remporté contre Botic van de Zandschulp (75e), (6-3, 6-4, 7-6). Interrogé, le Serbe s’est excusé de ce geste maladroit : “Je m’en excuse. Ce n’était pas nécessaire et j’ai agi sous le coup de l’émotion. J’ai eu de la chance et je suis désolé d’avoir causé du désagrément au ramasseur de balles ou à qui que ce soit d’autre”, a-t-il déclaré.
Un record pour Novak Djokovic
Avec ce succès, Novak Djokovic a égalé le record de victoires à Melbourne (102) d’un certain Roger Federer, sextuple vainqueur du tournoi. Menant deux sets à zéro, le Serbe de 38 ans a dû se faire soigner une ampoule au pied après une chute. Devancé ensuite d’un break, il a finalement renversé la tendance avant de s’imposer au tie-break face au néerlandais Van de Zanschulp. Il défiera Jakub Mensik (16e) lundi pour une place en quart de finale.