Open d’Australie: l’entraîneur des Bleus en Coupe Davis "pas inquiet" malgré le terrible bilan français

Open d’Australie: l’entraîneur des Bleus en Coupe Davis
Par: RMC sport tennis Posté le: Janvier 23, 2026 Voir: 5

Entraîneur de l’équipe de France de Coupe Davis, Laurent Raymond a partagé auprès de RMC Sport son premier bilan de l’Open d’Australie après l’élimination de tous les joueurs tricolores dès le troisième tour.

Un schéma qui commence à se répéter. Balayé en à peine plus de deux heures, Corentin Moutet n’a pas réussi l’exploit d’éliminer Carlos Alcaraz (2-6, 4-6, 1-6). Avec la défaite de l’actuel 37e mondial, la France n’a plus aucun représentant en simple à l’Open d’Australie. Un nouvel échec qui prolonge la terrible disette des Bleus. C’est le 16e tournoi du Grand Chelem consécutif où aucun joueur tricolore n’atteint les quarts de finale. Dernier à y être parvenu en 2022, Gaël Monfils n’a pas réussi à renouveler pareille performance pour sa dernière aventure à Melbourne.

"On a un joueur au troisième tour, bien évidemment on espère toujours plus. Pour arriver à être en huitièmes ou en quarts, il faut des joueurs qui sont têtes de série", analyse Laurent Raymond. "Là on en avait deux et sur les deux, il y en avait un qui était au troisième tour ce vendredi face à Alcaraz."

"Pas inquiet même si on espère toujours mieux"

Entraîneur de l’équipe de France de Coupe Davis où il travaille avec le capitaine Paul-Henri Mathieu, le coach a trouvé Corentin Moutet plutôt bon malgré l’écart de niveau avec Carlos Alcaraz. Et s’il n’a pas tiré sur celui dont il a été l’entraîneur par le passé, Laurent Raymond n’a pas non plus enfoncé Arthur Rinderknech.

"Arthur Rinderknech qui perd contre Marozsan, je ne vais pas dire que… Oui, il est tête de série et c’est une déception mais ce n’est pas une contre-performance", a encore noté le membre du staff des Bleus. "On connait le niveau de Marozsan qui peut être très dangereux. Perso, moi je ne suis pas inquiet là-dessus même si on espère toujours mieux."

Le parcours "pas banal" de la révélation Gea

Battu dès le deuxième tour de l’Open d’Australie par Stanislas Wawrinka au bout d’un duel de 4h33, Arthur Gea a marqué les esprits à Melbourne. Même si, là encore, le Français n’a pas atteint la deuxième semaine du tournoi.

"On a une révélation, quand même, dans ce tournoi avec Arthur Gea. Ce qu’il a fait, ce n’est quand même pas banal puisqu’il a gagné à Nouméa, il est sorti des qualifications avec la manière et la maîtrise du jeu", a salué Laurent Raymond auprès de RMC Sport. "Ensuite, il a battu Lehecka puis a eu ce match qui a probablement été, selon moi, l’un des plus prenants depuis le début du tournoi. Stan c’est un dur à cuire et de ce que j’ai vu, il l’est encore plus que l’an dernier."

Prometteur, peut-être, mais le constat reste le même: il n’y a déjà plus de Français à l’Open d’Australie.

Jean-Guy Lebreton avec Eric Salliot, à Melbourne

Lisez ceci sur RMC sport tennis
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.