Tomas Machac continue d'impressionner à Melbourne. Alors qu'il est tombé dans un tableau particulièrement relevé, le Tchèque a éliminé Dimitrov et Tsitsipas pour rejoindre Lorenzo Musetti en seizièmes de finale. © AFP
Belle affiche à Melbourne en ce jeudi. Dans le cadre du deuxième tour de l’Open d’Australie, Tomas Machac affrontait Stefanos Tsitsipas. Le Tchèque est en grande forme et reste sur un titre au tournoi ATP 250 d’Adélaïde la semaine dernière. Après son succès contre Grigor Dimitrov (6-4, 6-4, 6-3), le 24e mondial s’attaquait à un autre grand nom, Stefanos Tsitsipas.
Mais le Grec n’est plus au même niveau qu’il y a quelques années. Celui qui n’a plus dépassé le deuxième tour en Grand Chelem depuis Roland-Garros 2024 espère se rassurer dans le jeu après une saison 2025 décevante.
Le 35e mondial avait dominé Shintaro Mochizuki au premier tour, mais le niveau montait d’un cran ce jeudi. Redoutable d’efficacité, Machac a su piquer au bon moment pour faire la différence dans ce match.
Machac élimine Tsitsipas et rejoint Musetti dans une partie de tableau relevée
Le joueur de 25 ans a ainsi converti l’ensemble de ses balles de break (3/3), tandis que le Grec a au contraire laissé filer trop d’occasions (3/11). Alors que les deux derniers sets se sont joués sur des détails, c’est finalement Machac qui a été le plus rigoureux pour s’imposer (6-4, 3-6, 7-6, 7-6 en 3h08).
Le Tchèque s’impose pour la première fois contre Tsitsipas et s’offre un 7e succès consécutif pour rejoindre le troisième tour. Pour une place en huitièmes de finale, il affrontera Lorenzo Musetti, tombeur de Lorenzo Sonego en début de journée.
D’ailleurs, le tableau de Machac dans cette édition de l’Open d’Australie est particulièrement redoutable. Après Dimitrov et Tsitsipas, il défiera donc Musetti, 5e mondial, avant un éventuel duel face à Taylor Fritz.
S’il est encore présent dans le tournoi d'ici-là, il pourrait alors retrouver Novak Djokovic en quarts de finale et éventuellement Jannik Sinner dans le dernier carré. Un véritable parcours du combattant.