Open d'Australie: Corentin Moutet s’offre un match de gala face à Carlos Alcaraz

Open d'Australie: Corentin Moutet s’offre un match de gala face à Carlos Alcaraz
Par: RMC sport tennis Posté le: Janvier 21, 2026 Voir: 10

Le Français Corentin Moutet affrontera Carlos Alcaraz vendredi lors du troisième tour de l'Open d'Australie. En 2024, à Roland-Garros, le Parisien avait pris un set à Jannik Sinner. Désormais, il a hâte de découvrir la "magie" du numéro 1 mondial.

Ce match sur un petit court 6 ouvert au vent face à un jeune américain, Michael Zheng, avait tout du piège pour Corentin Moutet. Après une première manche sans relief, cédée 6-3 avec une quinte de double-fautes, le gaucher parisien ne s’est pas affolé.

Une fois revenu à une manche partout, il a vite compris que son jeune adversaire – qui en était à son cinquième match – commençait à tirer la jambe. Au bout de 2h01, Michael Zheng a jeté l’éponge (3-6, 6-1, 6-3, 2-0 ab).

>> Suivez l'Open d'Australie en live

Un joli duel face à Sinner en 2024

Comme à Roland-Garros en 2024 face à Jannik Sinner, Corentin Moutet tient son match de gala face à Carlos Alcaraz. Un défi comme il les aime. Sur le court Philippe-Chatrier, le Français avait été à deux points de coller une bulle – oui, vous avez bien lu – à l’Italien avant de prendre la marée (2-6, 6-3, 6-2, 6-1).

"Ça m'avait montré qu'on peut dominer un joueur de ce niveau-là pendant un set et être dominé après", se souvient-il. "Que ça va très vite dans un sens comme dans l'autre, juste en montant ou en baissant de quelques pourcentages."

Breaking News : Le tennis se résume-t-il à un duel Sinner/Alcaraz ? - 20/01
Breaking News : Le tennis se résume-t-il à un duel Sinner/Alcaraz ? - 20/01

Il va se servir de cette expérience avant de monter dans l’arène face à "Carlitos", l’opposé tennistique du robot italien. Mais Corentin Moutet ne se reniera pas.

"De toute façon, mon identité c'est ce qui fait que je suis un bon joueur et c'est comme ça que je suis le meilleur quand j'arrive sur le terrain", glisse encore le Français. "Je ne vais rien changer, je vais rester qui je suis, essayer de faire du mieux que je peux et au fur et à mesure du match, voir les différents défis qu'il va me proposer et essayer de les surmonter l'un après l'autre et voir ce que ça donne."

"Ils arrivent à éclairer nos zones les plus faibles"

Vendredi, il y aura une double inconnue: le jeu du numéro 1 et l’atmosphère de la Rod Laver Arena.

"Je ne l'ai jamais joué, il ne m'a jamais joué, donc ça va être une découverte", dit encore Corentin Moutet avant cette première face à l'Espagnol. "Je suis en tout cas super enthousiaste et content de pouvoir jouer contre lui. Alcaraz, le défi, c'est que c'est un super bon joueur. Même s'il est plus jeune que moi, il a gagné plein de titres. Enfin, il est indiscutable que c'est un des meilleurs joueurs du moment. Le défi, il va être tennistique."

"Je suis juste curieux et content d'avoir un nouveau défi à relever. Et de voir tout le travail que j'ai fait avec mon équipe va donner face à un des meilleurs joueurs du monde."

Un match aux allures de laboratoire pour Moutet

Corentin Moutet va aborder ce troisième tour comme un laboratoire. "C’est pour ça aussi que je suis content de jouer contre les meilleurs à chaque fois", assure-t-il. "C'est qu'on peut voir ce qu'il nous reste à travailler. Ils arrivent vraiment à éclairer nos zones les plus faibles et c'est un super apprentissage pour la suite."

Si le Tricolore est aujourd’hui 37e mondial, c’est parce qu’il a fait dégoupiller des cadors en 2024: Holger Rune à Rome, Taylor Fritz au Queen’s, Daniil Medvedev à Washington et Vienne.

"Moi je joue pour pouvoir jouer sur ces courts à chaque match, en espérant qu'un jour je sois sur des grands courts parce que c'est moi la tête d'affiche", confie aussi Corentin Moutet. "C'est le but je pense pour tout joueur d'aller sur ces courts et de jouer. C'est irremplaçable les émotions qu'on peut ressentir."

Sur le même sujet

Le Français est d’autant plus prêt à aller au combat que Carlos Alcaraz a disputé ce mercredi face à l’Allemand Yannick Hanfmann le plus long match (2h45) de sa carrière en trois sets. L’Open d’Australie est, rappelons-le, le seul Majeur qui manque à son palmarès.

Eric Salliot, à Melbourne

Lisez ceci sur RMC sport tennis
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.