Open d'Australie: Quentin Halys, 83e mondial, est obligé d’acheter ses tenues et ses chaussures

Open d'Australie: Quentin Halys, 83e mondial, est obligé d’acheter ses tenues et ses chaussures
Par: RMC sport tennis Posté le: Janvier 19, 2026 Voir: 9

C’est une situation qu’on observe de plus en plus. Certains joueurs, lâchés par des marques, se retrouvent 'tout nus' au moment de débuter la saison. C’est le cas de Quentin Halys. Ce lundi, le Francilien, 83e mondial, a remporté son premier tour sur le petit court 15 avec une tenue et des chaussures qu’il a lui-même achetés.

"Les équipementiers, ils sont à fond sur les tout meilleurs", confie Quentin Halys, qui était auparavant sous contrat avec une marque dont Björn Borg a fait les beaux jours. "Finalement, des joueurs de seconde zone, si on peut nous appeler comme ça, sont beaucoup moins intéressants et bankables pour eux. Donc c'est de plus en plus difficile pour des joueurs un peu moins bien classés, même si je trouve que mon classement est plus que respectable, d'avoir des sponsors. On en a pas mal parlé, même avec Reilly Opelka qui, lui aussi, avait le même sponsor que moi et s'est retrouvé à la rue et n’a rien retrouvé."

En 2025, Hugo Gaston, dont le nom est un peu connu dans le milieu, a joué avec des tenues sans logo. Il a retrouvé un équipementier. Au printemps dernier, Arthur Rinderknech avait dû s’organiser en toute hâte. "Le lapin a mangé le crocodile", avait ironisé le n°1 français à Wimbledon. "Je suis passé à un nouveau chapitre, une marque canadienne qualitative."

"On guette les promos"

Pour revenir sur le cas Quentin Halys, il en est réduit à sauter sur les bonnes occasions. "Concrètement, je prends ma carte bleue et je vais dans un magasin comme tout le monde qui joue au tennis en amateur", lâche-t-il. "Voilà ça fait partie du processus et puis ça ne va pas me tuer. De toute façon, il faut bien que je joue avec quelque chose, donc je ne vais pas jouer avec mes anciennes tenues pour faire de la pub gratos à mon ancienne marque. Non, je pense que quand je trouverai une tenue sympa dans un magasin, je la prendrai et puis voilà."

Être bien chaussé, c’est vital pour un tennisman. Jusqu’alors, Quentin Halys ne tenait pas de comptabilité. Quand il avait des besoins, il était approvisionné. Aujourd’hui, c’est différent. "Je pourrais vous dire en fin d’année combien je consomme de chaussures en une année. Forcément, ce sont des petits détails, mais je vais probablement faire un peu plus attention. Après, quand elles seront abîmées, je serai quand même obligé de les changer. Mais oui, on guette les petites promos…"

Eric Salliot, à Melbourne (Australie)

Lisez ceci sur RMC sport tennis
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.