
Le Français Quentin Halys a signé la première victoire de sa carrière à l'Open d'Australie, lundi contre le Chilien Alejandro Tabilo (6-2, 6-2, 7-6). L'aventure s'est en revanche arrêtée d'entrée pour Arthur Rinderknech.
Une belle première. Quentin Halys, 83e mondial, s'est qualifié lundi pour le deuxième tour de l'Open d'Australie où il n'avait encore jamais remporté le moindre match, en écartant en trois sets (6-2, 6-2, 7-6) le Chilien Alejandro Tabilo (79e). "Les terrains sont assez rapides, ce sont probablement les conditions de jeu les plus rapides que l'on ait sur l'année. Moi, j'aime beaucoup", a commenté le Français de 29 ans. "On s'est remis pas mal en question en fin d'année dernière, on s'est rendu compte que les conditions s'étaient énormément ralenties (sur le circuit) et ne se prêtaient plus tellement à mon jeu agressif. Donc il a fallu revoir pas mal de choses, on a bossé différemment", a-t-il expliqué.
Medvedev au prochain tour: "Je l'ai joué deux fois et j'ai pris deux branlées
Il s'agit pour lui de davantage contrôler son agressivité: "comme aujourd'hui, mettre du volume, être un peu plus patient, essayer de mieux bouger. Pourquoi être agressif en sachant que les conditions vont dans l'autre sens?" Il restait sur deux éliminations au premier tour à Melbourne et affrontera le Russe Daniil Medvedev (12e), triple finaliste du tournoi, pour tenter de se qualifier pour le troisième tour et d'égaler ainsi son meilleur résultat en Grand Chelem. "Je l'ai joué deux fois et j'ai pris deux branlées... Je vais appeler Benjamin Bonzi qui a de meilleures réponses que moi", a commenté avec humour Halys en référence au bilan positif de son compatriote face à Medvedev, à savoir trois victoires en autant de confrontations, qui plus est dans des tournois du Grand Chelem (Roland-Garros 2017, Wimbledon 2025 et US Open 2025).
Medvedev, 12e mondial et triple finaliste à Melbourne, a battu le Néerlandais Jesper De Jong (73e) 7-5, 6-2, 7-6 (7/2). "A certains moments, j'aurais pu être plus clinique, alors j'espère que je le serai lors des prochains tours", a-t-il commenté. L'année dernière, en prélude à une saison manquée, il avait perdu dès le deuxième tour face à l'Américain Learner Tien, alors issu des qualifications mais tête de série n°25 cette année. "L'an dernier n'a pas été ma meilleure saison. Mais là, je joue de mieux en mieux, alors on verra", a commenté Medvedev. Il est encore invaincu cette année après son titre au début du mois à Brisbane où il a enchaîné cinq victoires pour décrocher son 22e titre dans autant de tournois différents.
C'est en revanche déjà fini pour Arthur Rinderknech, 28e mondial, éliminé d'entrée ( 6-3, 6-4, 6-7, 6-4) par le Hongrois Fabian Marozsan (47e). Le Français de 30 ans n'a atteint qu'une seule fois le deuxième tour à Melbourne, à sa première participation en 2022. Pour sa part, Marozsan affrontera le Polonais Kamil Majchrzak (59e) ou le Britannique Jacob Fearnley (77e) pour tenter de se hisser au troisième tour.
Auger-Aliassime a abandonné
Enfin, parmi les autres résultats marquants de la journée, le Canadien Felix Auger-Aliassime, qui avait fini la saison 2025 en trombe et se présentait comme un trouble fête possible à l'Open d'Australie, a été contraint à l'abandon lundi dès le premier tour. Victime de douleurs à la jambe gauche, le n°8 mondial a jeté l'éponge alors qu'il était mené 3-6, 6-4, 6-4 par le Portugais Nuno Borges (46e). "J'ai commencé à avoir des crampes au début du troisième set et il est devenu très compliqué d'être compétitif à ce niveau. J'ai essayé, mais ce n'était pas possible aujourd'hui", a expliqué le Canadien. Après discussion avec le kiné sur le court, le joueur a pris la décision d'abandonner.
"Je n'aime pas être sur le court dans cet état. Je suis sur le court pour gagner, pour me battre avec mon adversaire. Je ne veux pas être là et me sentir comme un sac de frappe", a-t-il ajouté. "Ça ne m'était jamais arrivé jusque-là si tôt dans un tournoi, alors il va falloir regarder pourquoi ça s'est produit", a-t-il encore dit. De son côté, Borges affrontera l'Argentin Juan Manuel Cerundolo (87e) ou l'Australien Jordan Thompson (111e et bénéficiaire d'une invitation) pour tenter de se hisser comme l'an dernier au troisième tour à Melbourne. Il y avait joué les 8es de finale en 2024, son meilleur résultat en Grand Chelem à ce jour, également atteints à l'US Open en 2024.