
Agé de 26 ans, Maxence Brovillé a été élu Mister France 2026 samedi à Rueil-Malmaison. Celui qui représentait l’Auvergne n’est pas un inconnu pour les fans de tennis puisqu’il s’est hissé jusqu’au 708e rang mondial avant d’être suspendu il y a deux ans pour suspicion de matchs truqués.
Une belle gueule… et un visage familier des courts de tennis. Maxence Brovillé a été élu Mister France 2026 samedi soir à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine). Agé de 26 ans, celui qui représentait l’Auvergne a été préféré à 27 autres candidats (celui de la Réunion était malade). Pour participer à cette élection bien moins médiatisée que celle de Miss France, tous devaient avoir entre 18 et 30 ans, mesurer au moins 1,75m, être de nationalité française, célibataire et ne jamais avoir été marié ou pacsé et ne pas avoir d'enfant.
Un total de 30.909 dollars de gains
Maxence Brovillé cochait toutes les cases. Si sa grande taille, 1,93m, l’a peut-être aidé samedi soir, elle fut un atout certain durant sa belle carrière dans le sport professionnel. Car Maxence Brovillé a en effet pratiqué le tennis à un niveau professionnel.
Licencié du Stade Toulousain Tennis Club, il atteint le pic de sa carrière en juin 2023 avec une 708eme place à l’ATP. Après avoir gagné 30.909 dollars de gains durant sa carrière, celle-ci s’arrête brutalement la même année lorsque l'Agence internationale d'intégrité du tennis (ITIA) le suspend provisoirement pour des suspicions de matchs truqués, en double datant de 2017 selon l’intéressé.
Il est suspendu jusqu'en 2030
Un an plus tard, il écope d’une suspension de sept ans, soit jusqu’en juin 2030 et d’une amende de 5.000 dollars pour trucage de match et refus de coopérer durant l'investigation. "J’ai ressenti une grande injustice", réagissait-il il y a deux ans à la Dépêche du Midi. "J’ai été acquitté de toutes les charges suivantes officiellement: matches truqués, affiliation à un réseau criminel, refus de coopérer pour l’interview d’avant-match. La seule et unique charge retenue encore à l’heure actuelle contre moi est le non-partage de mon appareil électronique."
Maxence Brovillé, installé à Lyon, travaille désormais dans la finance. Il n’a pas complètement lâché le sport puisqu’il est devenu développeur de projet dans ce domaine. Il est aussi investi dans la santé mentale chez les sportifs.