Open d'Australie: que vaut la rivalité Alcaraz-Sinner par rapport à celle entre Federer et Nadal?

Open d'Australie: que vaut la rivalité Alcaraz-Sinner par rapport à celle entre Federer et Nadal?
Par: RMC sport tennis Posté le: Janvier 17, 2026 Voir: 12

Vainqueurs des quinze derniers tournois qu'ils ont disputé en commun, le numéro un mondial Carlos Alcaraz et son dauphin Jannik Sinner ont l'occasion, à l'Open d'Australie (18 janvier-1er février), de faire mieux qu'un certain duo composé de Roger Federer et Rafael Nadal. Leur rivalité, qui écrase le circuit depuis deux saisons, rappelle celle de "Fedal" il y a deux décennies. Mais le contexte a bien changé.

6-4, 7-6, 4-6, 5-3 et 0-40 sur le service de Carlos Alcaraz. La finale de Roland-Garros avait commencé depuis 3h43, dimanche 7 juin 2025, quand Jannik Sinner se procurait trois balles de match consécutives. Dans les tribunes, sa mère, au bord des larmes, était déjà submergée par l'émotion. Et puis, l'impensable se produisit.

Cinq points plus tard, l'Espagnol s'offrait ce qu'on pensait alors être juste un sursis, remportant sa mise en jeu et forçant son adversaire à servir pour le match. Mais c'est bien lui qui, après un combat de 5h29 (la plus longue finale Porte d'Auteuil et la deuxième plus longue de tous les Grands Chelems) et un ultime passing de coup droit gagnant au super tie-break du 5e set, soulevait la Coupe des Mousquetaires en début de soirée.

Un "instant classic" qui valide (déjà) l'entrée dans la légende de la rivalité Sinner-Alcaraz. "Vu le match qu'ils ont fait à Roland-Garros... Je pense qu'on est tranquilles", estime Florent Serra, consultant pour RMC Sport. L'ancien 36e mondial la met d'ailleurs déjà à la hauteur de celle entre les extra-terrestres Roger Federer et Rafael Nadal.

Un seul tournoi en commun leur a échappé depuis le début de l'année 2024

À respectivement 22 ans et 24 ans, Carlos Alcaraz et Jannik Sinner marchent déjà dans les pas des deux légendes. S'ils sont encore loin du nombre de tournois du Grand Chelem remportés par le Suisse (20) et le Majorquin (22), le numéro un mondial et son dauphin dominent le circuit depuis maintenant deux saisons. La preuve: en 19 tournois en commun disputés depuis le début de l'année 2024, ils comptent… 18 titres à eux deux. Seul Andrey Rublev a réussi à s'interposer entre le duo infernal, s'adjugeant le Masters 1000 de Madrid en 2024. Le Russe avait alors battu l'Espagnol en quarts de finale tandis que l'Italien avait déclaré forfait à ce stade du tournoi.

Depuis cette exception, Carlos Alcaraz et Jannik Sinner sont sur une série de 15 tournois auxquels ils ont tous les deux participé et où l'un d'entre eux s'est imposé. Roger Federer et Rafael Nadal en avaient fait de même entre le Masters 1000 de Miami en avril 2005 et le Masters 1000 de Toronto en août 2006, avant d'être tous deux battus à Cincinnati la semaine suivante. À l'Open d'Australie (18 janvier-1er février), le nouveau duo a donc l'occasion de surpasser ses illustres aînés.

"Leur rivalité est déjà au même niveau que celle entre Federer et Nadal, sauf qu'à l'époque il y avait d'autres joueurs", nuance toutefois Florent Serra.

"Après l'éclosion de Novak Djokovic, ça tournait souvent à trois. Et il y avait aussi Andy Murray, qui venait jouer les troubles fêtes."

Pas de concurrence "sur toute une saison"

Le Britannique, retraité depuis 2024, a remporté trois titres du Grand Chelem, dont deux contre Novak Djokovic. Le Serbe, toujours compétitif et ambitieux à 38 ans, est celui qui aura le plus bousculé, avant même de surpasser, le duo "Fedal". Recordman du nombre de titres en Grand Chelem (24), le natif de Belgrade a tout gagné.

Parfois en livrant des finales mémorables contre ses deux rivaux, comme celle à Wimbledon en 2019 face au Suisse ou à l'Open d'Australie en 2012 face à l'Espagnol (victoire en cinq sets et 5h53 de jeu, faisant de cette finale la plus longue de l'histoire en Grand Chelem). Ce qui a donné lieu à la naissance de l'expression "Big Three" pour désigner ce trio, voire "Big Four" si l'on inclut Andy Murray.

Mais cette fois, il n'est question que d'un "Big 2". Avec des caractères et des styles de jeu à l'opposé. D'un côté, un Carlos Alcaraz tout feu tout flamme, "spectaculaire, capable de tout faire sur un terrain" et qui "possède une super main", résume Florent Serra. De l'autre, un Jannik Sinner impassible, "à la qualité de frappe impressionnante" mais "au jeu plus stéréotypé, même si on voit qu'il essaye de venir un peu plus vers l'avant". Les deux hommes se sont partagés équitablement les Grands Chelems lors des deux dernières saisons, tandis que l'Italien est double tenant du titre du Masters de fin d'année. Depuis juin 2024, Ils monopolisent, à tour de rôle, le sommet de la hiérarchie mondiale.

"Pour l'instant, je ne vois pas d'autres joueurs qui peuvent les concurrencer sur toute une saison", avance Florent Serra.

"Félix Auger-Aliassime arrive un peu à leur poser des problèmes en indoor mais il a ses limites, pareil pour Alex De Minaur. Novak Djokovic peut faire quelque chose en deux sets gagnants mais en trois sets gagnants, c'est trop compliqué. Casper Ruud sur terre battue, pourquoi pas, mais pas régulièrement. Daniil Medvedev a eu tellement de hauts et de bas... Les jeunes pépites comme Joao Fonseca manquent encore un peu d'expérience, ça peut être accroché sur un set mais pas sur la longueur."

"Le top 10 est moins fort actuellement"

Les deux compères ne laissent que des miettes à leurs adversaires. Mais ce ne sont pas forcément leurs poursuivants directs qui en profitent. En témoigne cette statistique: cinq joueurs (Jack Draper, Jakub Mensik, Casper Ruud, Ben Shelton et Valentin Vacherot) ont remporté un premier Masters 1000 en 2025, soit quatre de plus qu'en 2024. Seul Ben Shelton figurait dans le top 10 au moment de son titre. Preuve qu'un écart se creuse entre les deux monstres et le reste du circuit? Florent Serra note en tous cas une différence majeure avec "l'autre époque".

"Il y avait plus de joueurs capables de concurrencer Federer et Nadal. Le top 10 était vraiment très fort, avec plus de joueurs qui pouvaient remporter des Grands Chelems comme Juan Martin Del Potro (US Open 2008), Marin Cilic (US Open 2014) et Stan Wawrinka, qui en a gagné plusieurs. Là, ils ne sont que deux. Je trouve que le top 10 est moins fort actuellement: certains ont eu des défaites significatives, d'autres joueurs peuvent les battre", constate le Français qui a pris sa retraite en 2015.

"À l'époque, il y avait Murray, Del Potro, David Ferrer, Tomas Berdych, etc. Je trouve qu'en termes de niveau moyen du top 10, c'était plus fort."

Même constat du côté d'Alexander Bublik, qui s'était exprimé sans filtre après le sacre surprise de Valentin Vacherot au Masters 1000 de Shanghaï en octobre. Le Monégasque, alors 204e mondial et issu des qualifications, avait éliminé, entre autres, Novak Djokovic et Holger Rune.

"Je pense que s'il a réussi à gagner un Masters 1000, c'est de notre faute à nous, les joueurs. Regardez combien de joueurs il a battus. En face, il y avait Arthur (Rinderknech) qui avait, lui aussi, éliminé tout le monde", avait déclaré le Kazakh, lui-même battu par Vacherot au 2e tour.

"C'est une question pour nous, pourquoi on n'a pas été capables d'arrêter ces deux gars. Le niveau derrière Carlos Alcaraz et Jannik Sinner n'est pas assez bon."

1651 points gagnés chacun après 16 confrontations

Si les deux hommes comptent plusieurs longueurs d'avance sur le reste du circuit, entre eux, difficile de les départager. L'Espagnol mène dans les confrontations (10-6) mais après seize matchs sur le circuit, l'égalité est parfaite... au nombre de points remportés: 1651 chacun. Une statistique complètement folle qui montre à quel point le duo "Sinnalcaraz" se tient.

"On disait qu'Alcaraz avait une petite domination sur terre, mais Sinner a montré cette année qu'il était aussi présent, notamment à Roland-Garros. L'Italien préfère quand ça va vite, il l'a d'ailleurs dominé à Wimbledon, mais Alcaraz gagne aussi très bien sur dur ou gazon, ce qui était moins le cas de Nadal", avance Florent Serra. "À l'époque, la rivalité s'est installée avec la domination de Nadal sur terre, puis celle de Federer qui était un peu plus sur gazon et sur dur. Même s'il y a eu des finales indécises."

Et pas des moindres. Difficile de ne pas penser à cette finale d'anthologie à Wimbledon en 2008, remportée par l'Espagnol face au maître des lieux. Un combat épique de 4h48 conclu à la tombée de la nuit (6-4, 6-4, 6-7(5), 6-7(8), 9-7) qui a donné un nouveau tournant à la rivalité entre les deux hommes, alors que Nadal restait sur deux finales consécutives perdues sur le gazon londonien.

En 2017, nouveau monument, cette fois à l'Open d'Australie. Et dans un tout autre contexte: les deux joueurs avaient passé la trentaine, ne dominaient plus autant la planète tennis et revenaient tous deux de blessure. Ce qui ne les a pas empêchés de se livrer un duel dantesque pour le titre, remporté par le Suisse (6-4, 3-6, 6-1, 3-6, 6-3). Le tout après plus de quinze ans de rivalité.

"On ne sait pas qui va gagner"

Celle entre Carlos Alcaraz et Jannik Sinner continuera-t-elle, elle aussi, à marquer l'histoire du tennis au fil des années? "Sachant qu'il y a moins de monde pour les concurrencer, ils sont bien partis pour battre un record d'affrontement", parie Florent Serra.

Au total, Rafael Nadal et Roger Federer se sont joués à 40 reprises (24-16 pour l'Espagnol), dont 36 fois… en demi-finale ou finale. L'histoire commence à se répéter avec leurs successeurs, dont les sept derniers duels ont eu lieu pour le titre. "On attend de les voir jouer, on ne sait pas qui va gagner. Sinner l'a emporté à Wimbledon alors qu'il restait sur deux défaites sur surface rapide. Puis l'Espagnol a pris sa revanche à l'US Open, un match que l'on attendait aussi. Et on sent que tout de suite, l'Italien n'a pas envie de rester là-dessus et qu'il travaille déjà pour la fois suivante. Il y a une belle rivalité."

Une rivalité dont une nouvelle page pourrait s'écrire à l'Open d'Australie, où les deux hommes disputent leur premier tournoi de l'année, après s'être (déjà) retrouvés il y a quelques jours en exhibition en Corée du Sud. Et ce serait, à coup sûr, lors d'une nouvelle finale.

Laura Pottier

Lisez ceci sur RMC sport tennis
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.