"Comme une drogue": Djokovic ne veut surtout pas parler de "tournée d'adieux" à l'Open d'Australie

Par: RMC sport tennis Posté le: Janvier 17, 2026 Voir: 12

Loin de penser à une éventuelle retraite à 38 ans, Novak Djokovic ambitionne plutôt de décrocher cette année un 25e titre du Grand Chelem à l’Open d’Australie. Il débutera son tournoi lundi contre l'Espagnol Pedro Martinez.

Ne lui parlez surtout pas de retraite. En quête à 38 ans de son 25e titre du Grand Chelem, Novak Djokovic aborde l'Open d'Australie qui débute ce dimanche à Melbourne avec confiance mais prudence. "J'ai toujours mes chances, en particulier ici", a-t-il déclaré ce samedi. "J'ai toujours la motivation et bien sûr je me rends compte que Sinner et Alcaraz sont en ce moment sur une autre planète que les autres. C'est un fait. Mais ça ne veut pas dire que personne d'autre n'a ses chances. J'ai toujours mes chances, à chaque tournoi, et en particulier ici", a-t-il assuré.

Le Serbe a en effet remporté à dix reprises le tournoi du Grand Chelem qui ouvre la saison, depuis sa première participation en s'extrayant des qualifications en 2005. Alors y porter à 25 le record de titres majeurs est forcément dans un coin de sa tête. "On parle beaucoup du 25e, mais moi je me concentre sur moi-même, sur ce que j'ai réalisé et pas sur ce que je pourrais réaliser. J'espère y parvenir (au 25e), mais 24 ce n'est déjà pas un mauvais chiffre", a-t-il déclaré.

"Je vis toujours mon rêve"

"Je dois apprécier ça et me souvenir de mon incroyable carrière. Ça me permet en outre de me soulager d'une pression inutile", a ajouté le N.4 mondial. "Evidemment, il y a toujours de la pression et des attentes mais je n'ai pas besoin d'aller chercher loin mentalement en termes de 'ça passe ou ça casse', de 'c'est maintenant ou jamais' pour me motiver. Et je ne pense pas que ça m'aide non plus à jouer à mon meilleur niveau."

"Je sais que quand je suis en bonne santé, quand je peux mettre en place toutes les pièces du puzzle le jour J, je peux battre n'importe qui", a ajouté le Djoker, rappelant qu'il avait éliminé Carlos Alcaraz en quarts à Melbourne l'an dernier.

"Si je n'avais pas cette confiance en moi, je ne serais certainement pas assis ici à vous parler ni inscrit dans le tournoi."

"Vous savez, je vis toujours mon rêve, pour être honnête. C'est la passion et l'amour du jeu. C'est l'interaction avec les gens. C'est l'énergie que vous ressentez lorsque vous entrez sur le terrain. Cette montée d'adrénaline, c'est presque comme une drogue. Je pense que beaucoup de grands athlètes de différents sports peuvent s'identifier à cela. C'est tellement addictif, vous savez, le sentiment de compétition. Donc, oui, on m'a beaucoup demandé quand allait être la date de fin pour moi, mais je ne veux pas encore en parler ni y penser, parce que je suis là, je suis en compétition. Quand ce moment arrivera et que l'idée sera mûre dans ma tête, je vous en ferai part, et nous pourrons alors discuter tous ensemble de la tournée d'adieu", a-t-il développé.

"Mais pour l'instant, je suis toujours n° 4 mondial et je continue à concourir au plus haut niveau."

Djokovic débutera son tournoi lundi contre l'Espagnol Pedro Martinez (71e mondial) et visera une 100e victoire à Melbourne. Il pourrait retrouver Alcaraz en demi-finales cette année.

RR avec Eric Salliot (et AFP)

Lisez ceci sur RMC sport tennis
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.