La mission de la PTPA, l’association qui veut remettre le tennis dans le droit chemin

La mission de la PTPA, l’association qui veut remettre le tennis dans le droit chemin
Par: Tennis Temple Posté le: Janvier 17, 2026 Voir: 21

Née d’un rêve de justice pour les joueurs, la PTPA s’est transformée en véritable champ de bataille. Entre procès contre l’ATP et départ fracassant de Novak Djokovic, l’association fondée pour défendre le circuit vit un tournant majeur. Vasek Pospisil, lui, veut encore croire à un changement historique.

La mission de la PTPA, l’association qui veut remettre le tennis dans le droit chemin

© ILYA S. SAVENOK / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Adrien Guyot

le 17/01/2026 à 11h20

9 min de lecture

« Ce qui a commencé par une conversation en 2019 a déclenché un mouvement mondial visant à réformer et à développer l'activité du tennis. » C’est de cette manière que la PTPA se décrit elle-même sur son site internet.

À la fin des années 2010, deux joueurs professionnels, Novak Djokovic et Vasek Pospisil, ont eu l’idée de créer une association visant à défendre les intérêts des joueurs sur le circuit professionnel.

La PTPA (dont le nom est issu de l’acronyme anglais Professional Tennis Players Association) a ainsi vu le jour, avec l’ambition de faire bouger les choses au plus haut niveau.

Créée par les joueurs pour les joueurs, elle est la porte-parole des acteurs des circuits ATP et WTA dans le but d’assurer leur bien-être sur et en dehors des courts.

LES OBJECTIFS DE LA PTPA : UNE PAROLE QUI COMPTE DEVANT LES INSTANCES

Depuis 2020, année où le projet est devenu très concret, la PTPA se bat ainsi pour rendre un circuit égalitaire. Élément fondateur de la création de l’association, Djokovic fait un état des lieux régulier de la situation du tennis professionnel. Sur son site internet, l’organisation résume ses missions principales en plusieurs points fondamentaux.

https://cdn1.tennistemple.com/4/17/1768648317175.webp

© AFP

La PTPA, porte-parole des joueurs de tennis professionnels

Assurer la protection ainsi que le soutien des joueurs et défendre leurs intérêts auprès des instances dirigeantes du tennis (l’ATP et la WTA principalement) est la principale mission de la PTPA.

L’objectif est également de leur offrir un large éventail de services, d’avantages et de ressources, ainsi qu’une assistance sanitaire et médicale. Ce n’est pas tout, puisque la PTPA souhaite également tenir les joueurs informés et les sensibiliser aux décisions relatives au circuit et au tennis qui ont une incidence sur leur carrière. Le tout en veillant à ce que leurs préoccupations soient entendues et leurs voix représentées.

Générer des opportunités de revenus supplémentaires en dehors des courts grâce au programme de licences collectives de la PTPA fait également partie intégrante du projet. La PTPA a donc une orientation claire de ce qu’elle veut faire, et veut se donner les moyens de remplir ses objectifs.

« 400 joueurs et joueuses sur le circuit professionnel vivent de ce sport »

« Nous devons augmenter le nombre de personnes qui gagnent leur vie avec le tennis. Je vois très rarement les médias écrire des articles pour rappeler que seulement 400 joueurs et joueuses sur le circuit professionnel, simple et double cumulés, vivent de ce sport. Pour moi, c’est quelque chose de vraiment très préoccupant.

Quand un joueur remporte un Grand Chelem, on se focalise sur le côté financier : “Il a gagné tant d’argent.” Mais qu’en est-il des circuits secondaires ? », avait développé le champion serbe lors d’une conférence de presse à Wimbledon en 2024.

LA PTPA ATTAQUE LES INSTANCES DU TENNIS EN JUSTICE, UN PREMIER TOURNANT

En mars 2025, la guerre était officiellement déclarée entre la PTPA et les instances dirigeantes du tennis. L’organisation a ainsi entamé des poursuites judiciaires contre l’ATP, la WTA, l’ITF (la Fédération Internationale de Tennis) ainsi que l’ITIA (l’Agence internationale pour l’intégrité du tennis).

« J’ai dû dormir dans ma voiture lorsque je me rendais à des matchs au début de ma carrière »

Vasek Pospisil avait développé la volonté de la PTPA, qui était passée à l’action pour tenter de faire concrètement bouger les choses dans l’écosystème des joueurs. Désireuse d’offrir la possibilité à plus de joueurs de vivre du tennis, la PTPA a entamé à cette période des actions concrètes.

« Il ne s’agit pas seulement d’une question d’argent, mais aussi d’équité, de sécurité et de dignité humaine. Je suis l’un des joueurs les plus chanceux et j’ai encore dû dormir dans ma voiture lorsque je me rendais à des matchs au début de ma carrière.

Imaginez un joueur de la NFL à qui l’on dirait qu’il doit dormir dans sa voiture lors d’un match à l’extérieur. C’est absurde et cela n’arriverait jamais dans aucun autre sport, car personne ne traite ses athlètes de cette manière », regrettait alors Pospisil, ancien 25e joueur mondial, à cette époque.

https://cdn1.tennistemple.com/4/17/1768647611109.webp

© AFP

« Nous sommes très proches d’arriver à un changement important »

Quelques mois plus tard, en septembre 2025, le même Pospisil, fraîchement retraité et désormais pleinement concentré sur sa mission à la PTPA, faisait un nouveau point sur la situation.

« Aujourd’hui, pour la première fois, je vois que nous sommes très proches d’arriver à un changement important, le changement dont nous avons besoin pour que les joueurs aient véritablement leur mot à dire et bénéficient d'un cadre idéal pour leur épanouissement.

Le tennis a pris du retard par rapport à d'autres sports, et c'est pourquoi nous essayons depuis toutes ces années de collaborer avec certains organismes gouvernementaux pour améliorer la situation », assurait le Canadien.

Pospisil explique la démarche de la PTPA, en conflit avec les instances

Le processus juridique entamé par l’association au début de la saison 2025 n’est pas resté sans conséquence, comme l’explique Pospisil. Ce dernier a justifié la démarche de la PTPA, qui vise toujours à améliorer l’environnement de travail des joueurs ainsi que clarifier la question de l’argent, qui revient très souvent sur la table.

« Pour aller de l'avant, nous n'avons pas eu d'autre choix que d'intenter une action en justice contre les instances du tennis. L'objectif final est de créer une voix indépendante pour les joueurs.

C'est notre principal souhait à la suite du procès, afin de préparer le terrain pour tout le reste : l’augmentation du prize money et un meilleur partage des revenus. Il est très important pour nous d'avoir notre mot à dire sur toutes les questions qui touchent à notre travail, c’est-à-dire les déplacements, les horaires, les balles ou le prize money », concluait-il.

JANVIER 2026 : DJOKOVIC ANNONCE SON DÉPART DE LA PTPA

Toutefois, les poursuites judiciaires de la PTPA n’ont pas été au goût de tout le monde. À l'initiative de ce projet, Novak Djokovic lui-même a fini par prendre une grande décision : quitter l’association. Dans la plainte déposée par la PTPA en mars 2025, 22 signataires avaient été enregistrés, mais ce ne fut pas le cas du Serbe.

https://cdn1.tennistemple.com/4/17/1768647676564.webp

© AFP

« Mes valeurs et ma manière d’agir ne sont plus en accord avec l’orientation actuelle de l’organisation »

La légitimité de la PTPA a pris un coup en janvier 2026. À quelques jours du début de l’Open d’Australie dans le cadre du premier Grand Chelem de la saison, Novak Djokovic, co-fondateur de l’association, a annoncé son départ. L’ancien numéro 1 mondial a justifié les raisons de son départ via les réseaux sociaux.

« Après mûre réflexion, j’ai décidé de me retirer complètement de la PTPA. Cette décision fait suite à des préoccupations persistantes concernant la transparence, la gouvernance, ainsi que la manière dont ma voix et mon image ont été représentées.

Je suis fier de la vision que Vasek (Pospisil) et moi partagions en fondant la PTPA, celle d’offrir aux joueurs une voix plus forte et indépendante. Mais il est devenu clair que mes valeurs et ma manière d’agir ne sont désormais plus en accord avec l’orientation actuelle de l’organisation.

Je vais continuer à me concentrer sur mon tennis, ma famille et à contribuer à ce sport d’une manière fidèle à mes principes et à mon intégrité. Je souhaite le meilleur aux joueurs et à toutes les personnes impliquées pour la suite, mais en ce qui me concerne, ce chapitre est désormais clos », avait expliqué Djokovic.

Djokovic avait déjà lancé un avertissement aux joueurs en 2025

L’une des plus grandes légendes de l’histoire n’a jamais caché son envie d’aider le circuit professionnel à se développer. Mais Djokovic a surtout été agacé par le manque d’implication de la plupart de ses collègues dans ce projet. Au moment du dépôt de la plainte de la PTPA, il avait justifié le fait qu’il n’avait pas voulu faire partie des signataires.

« Je ne pense pas devoir signer parce que je veux que d’autres joueurs s’impliquent. J’ai été très actif sur les questions politiques du tennis, à essayer de représenter les joueurs au conseil des joueurs et à faire de mon mieux alors que ma carrière battait son plein.

Je pensais que c’était aussi mon rôle de soutenir les joueurs et de me battre pour leurs droits. En 20 ans sur le tour, j’ai vu des changements mais il y a des changements fondamentaux qui n’ont pas encore eu lieu et j’espère vraiment que les instances et les acteurs impliqués se mettront d’accord », développait-il pour l'Équipe au printemps 2025.

Le message de Djokovic à la nouvelle génération : « J’adorerais que les leaders de l’ATP et de la WTA prennent le relais »

Dans un message qui s’adresse directement aux jeunes joueurs, Djokovic incite les futures légendes à s’investir pleinement dans ce combat et à assumer leurs responsabilités. Car il sait très bien que si les choses ne viennent pas d’eux, les choses ne bougeront pas dans un avenir proche.

« Je suis sur la fin de ma carrière. Cela ne me dérange pas d’en parler mais j’adorerais voir les actuels leaders de l’ATP et de la WTA, ceux qui vont mener ce sport lors de la prochaine décennie, prendre le relais et comprendre que ces sujets sont importants pour tout le monde.

Même si vous n’êtes pas au conseil ou à la PTPA, vous êtes toujours, en tant que top joueur, quelqu’un de regardé par des centaines d’autres. Et je pense qu’il y a une responsabilité. Vous devez vous rappeler que vous êtes passé par là et on sait tous à quel point c’est dur en Futures », affirmait Djokovic.

https://cdn1.tennistemple.com/4/17/1768647960803.webp

© AFP

LA PTPA : UN AVENIR INCERTAIN APRÈS LE DÉPART DE DJOKOVIC ?

Dans un sport où seuls les mieux classés vivent de leur métier, les acteurs du jeu veulent faire bouger les choses. Les efforts de la PTPA pour promouvoir une plus grande équité et transparence dans le tennis sont louables.

Toutefois, la réussite de ce projet dépendra de la capacité de l’association à rassembler les joueurs autour d’une vision commune et à gagner la confiance des acteurs clés du circuit.

Le départ de Novak Djokovic début 2026 est un coup dur pour le développement de la PTPA. Alors qu’il était probablement le joueur le plus impliqué dans ce projet, l’ancien numéro 1 mondial a décidé de se mettre en retrait, estimant qu’il ne partage plus les mêmes valeurs que l’organisation.

Une première victoire pour la PTPA face aux instances ?

Celle-ci aspire à replacer les joueurs au cœur des décisions qui les concernent directement, mais son impact est encore à définir. Car malgré des actions qui visent à faire changer les choses, les organisations en place comme l’ATP, la WTA et l’ITF concentrent encore la majeure partie du pouvoir décisionnel.

Début 2026, plusieurs sources comme The Athletic affirmaient que la PTPA pourrait bien gagner son bras de fer avec les instances. Les dirigeants de l'ATP, de la WTA et les organisateurs de Roland-Garros, Wimbledon et l'US Open se sont réunis afin de trouver une solution face aux requêtes de la PTPA, mais un dénouement positif pourrait avoir lieu.

L’avenir de la PTPA demeure toutefois incertain. Tout dépendra de sa compétence pour surmonter les nombreux obstacles qui se dressent sur son chemin et pour établir un dialogue constructif avec l’ensemble des autres parties prenantes.

Sources

TennisTemple : « La mission de la PTPA, l’association qui veut remettre le tennis dans le droit chemin »

Lisez ceci sur Tennis Temple
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.