Open d'Australie: le retraité Roger Federer balaie Casper Ruud, 13e mondial, lors d’un match d’entraînement

Open d'Australie: le retraité Roger Federer balaie Casper Ruud, 13e mondial, lors d’un match d’entraînement
Par: RMC sport tennis Posté le: Janvier 16, 2026 Voir: 15

À 44 ans, Roger Federer, légende du tennis mondial retraitée depuis 2022, a balayé le Norvégien Casper Ruud, 13e joueur mondial, lors d’un tie-break d’entraînement organisé sur le court central de l’Open d’Australie, ce vendredi.

De très beaux restes. Un peu plus de trois ans après avoir mis un terme à son immense carrière, Roger Federer (44 ans) a prouvé qu’il n’avait rien perdu de son jeu magnifique. Ce vendredi, la Suisse a balayé Casper Ruud, l’un des meilleurs joueurs mondiaux en activité, lors d’une séance d’entraînement organisée sur la Rod Laver Arena, le principal court de l’Open d’Australie, qui débutera lundi (18 janvier-1er février).

Il a sorti toute sa panoplie

Dans un stade plein, il a disputé un tie-break d’exhibition contre le 13e joueur mondial qu’il a remporté 7-2 en déballant un petit concentré de ses coups qui ont forgé sa légende et son gigantesque palmarès (103 titres): revers à une main impeccable, amortis, aces… L’homme aux 20 titres de Grand Chelem, dont six en Australie, a ravi l’assistance d’un tournoi qu’il a toujours aimé et qu’il a lui-même baptisé le "Happy Slam". Sa dernière participation remonte à 2020 lorsqu’il s’était incliné en demi-finale contre Novak Djokovic.

Samedi, il sera l’une des têtes d’affiche de la cérémonie d’ouverture du premier Grand Chelem de la saison lors de laquelle quatre anciens joueurs s’affronteront: Federer donc mais aussi Patrick Rafter, Andre Agassi et Lleyton Hewitt. Il s’y est préparé très sérieusement comme en atteste sa démonstration contre le double finaliste de Roland-Garros et finaliste de l’US Open. Jeudi, il s’était même prêté au jeu d’une conférence de presse en s’exprimant devant de très nombreux médias.

Sur le court contre Agassi, Hewitt et Rafter samedi

"Je suis un peu nerveux", avait-il confié. "Honnêtement, je ne fais plus du tout ces conférences de presse. Ça me fait du bien de sortir de cette situation et de me retrouver sur un grand court comme celui-ci, à la Rod Laver Arena. Je joue parce que c'est trop facile et trop pratique de rester à la maison et de dire que je n'ai pas besoin de le faire. Je suis heureux qu'il y ait un moment pour le public, pour moi personnellement, mais aussi d'être sur le court avec Lleyton, avec qui je partage tant de choses, Pat, contre qui j'ai toujours adoré jouer – même si je ne l'ai jamais battu. C'était l'un de mes joueurs préférés. Et puis Andre, j'ai eu la chance de jouer contre lui une dizaine de fois. Être avec ces gars-là va me faire du bien."

Sur le même sujet

Mais cela ne lui donnera pas envie de sortir de sa retraite, a-t-il assuré. "Vu la façon dont ma fin de carrière s'est déroulée, avec les blessures et la réduction de mon temps de jeu, j'ai compris ce que ce serait sans matchs ni entraînements. J'étais vraiment prêt à prendre ma retraite, alors quand c'est arrivé, ce fut un soulagement", a-t-il déclaré.

Lisez ceci sur RMC sport tennis
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.