« Je suis dans un processus d’apprentissage », assure Monfils à l’aube de son dernier Open d’Australie

« Je suis dans un processus d’apprentissage », assure Monfils à l’aube de son dernier Open d’Australie
Par: Tennis Temple Posté le: Janvier 16, 2026 Voir: 18

Pour sa dernière saison, Gaël Monfils se confie sans filtre : entre plaisir, compétition et douleurs, le Parisien veut terminer sa carrière à sa manière, avec panache et sincérité.

« Je suis dans un processus d’apprentissage », assure Monfils à l’aube de son dernier Open d’Australie

© AFP

Adrien Guyot

le 16/01/2026 à 11h00

3 min de lecture

Gaël Monfils démarre sa tournée d’adieux. Le Français de 39 ans, qui dispute l’ultime saison de sa carrière, va participer à l’Open d’Australie une dernière fois.

Quart de finaliste en 2016 ainsi qu’en 2022 et également huitième de finaliste en 2009, 2017, 2020 et 2025 à Melbourne, le 110e mondial affrontera Dane Sweeny pour son entrée en lice, avec pour objectif de rejoindre Ben Shelton ou Ugo Humbert au deuxième tour.

Monfils veut prendre un maximum de plaisir pour sa dernière saison

Éliminé d’entrée par Fabian Marozsan à Auckland, tournoi dont il était le tenant du titre, Monfils reste sur une série de six défaites consécutives depuis son succès contre Humbert au premier tour de Wimbledon.

Il sait aussi qu’il faudra sûrement puiser dans les ressources physiques régulièrement pendant la saison, mais il est prêt pour ce défi. Le plaisir reste le mot qu’il souhaite garder pour les prochains mois de compétition.

« Le fait d’aborder ma dernière saison, c’est un peu différent pour moi parce que c'est quelque chose que vous ne pouvez pas apprendre et que vous ne pouvez pas vraiment prédire. Je suis dans un processus d'apprentissage. Je suis heureux avec les gens qui m'entourent et qui m'aident à traverser cette expérience.

« Pour moi, bien jouer, ça reste quand même quand je m’amuse »

J'ai toujours été relax de toute façon, mais tu as envie de bien faire pour toi, donc ça te rajoute forcément un peu plus de pression. Mais je n'y pense pas tant que ça. C'est surtout essayer de trouver le bon équilibre pour mon corps.

Ce n'est pas facile, j'ai de nouveau des douleurs. Je suis entre les deux. Dans la tête, je suis très bien. Mais j'ai quelques petites douleurs avec lesquelles il faut que je fasse gaffe. Parce que j'ai envie de jouer à des moments où j'ai vraiment envie d'être au maximum de ce que je peux faire.

J'ai envie de bien jouer. Et pour moi, bien jouer, ça reste quand même quand je m'amuse. Quand on a envie de bien faire, on est moins créatif donc on s'amuse un peu moins. C'est un peu dur de trouver le bon équilibre. J'ai envie de bien faire aussi pour moi.

« La compétition, ici ou aux cartes, je joue pour gagner »

On est des compétiteurs, on a envie de gagner, mais il y a une vraie réalité. Entre ce qu'on a envie de faire et les vraies choses... Moi je suis assez simple, je vous dis la vérité, de temps en temps les gens prennent ça pour une faiblesse, mais ce n'est pas une faiblesse.

On est moins fort, c'est plus dur. Les mecs sont plus forts que nous, à nous de trouver les ressources pour les battre. C'est ce que j'ai fait toute ma carrière. La compétition, ici ou aux cartes, je joue pour gagner », a assuré Monfils ces dernières heures pour l'Équipe.

Lisez ceci sur Tennis Temple
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.