Open d'Australie: Alcaraz, Sinner, Swiatek et les autres tous battus par un amateur lors du "tournoi à un million de dollars"

Open d'Australie: Alcaraz, Sinner, Swiatek et les autres tous battus par un amateur lors du
Par: RMC sport tennis Posté le: Janvier 14, 2026 Voir: 17

Le tournoi exhibition en un point gagnant a donné lieu à un superbe scénario ce mercredi à Melbourne en marge de l'Open d'Australie. Malgré la présence des meilleurs joueuses et joueurs mondiaux comme Carlos Alcaraz, Jannik Sinner et Iga Swiatek, un amateur a remporté la compétition et un pactole d'un million de dollars australiens

Quelques semaines après la très critiquée "Bataille des sexes" entre Nick Kyrgios et Aryna Sabalenka, la nouvelle innovation de l'Open d'Australie a encore fait réagir ce mercredi à Melbourne. L'exhibition organisée en marge du premier tournoi du Grand Chelem de la saison, en un point gagnant, a donné lieu à un fabuleux spectacle et une fin rêvée.

Dans une Rod Laver Arena pleine à craquée et sous les vivats de la foule, les stars de l'ATP et de la WTA ont défié des amateurs lors de duels à suspense et dans la bonne humeur. A l'image de Corentin Moutet, éliminé par un ancien joueur devenu entraîneur dès le premier tour, les pros ont tous pris la porte les uns après les autres.

Et à l'arrivée, le pactole d'un million de dollars australiens, soit près de 575.000 euros, a été remporté par Jordan Smith contre Joanna Garland, Taiwanaise de 24 ans et actuelle 117e mondiale à la WTA.

"J’étais juste content de ne gagner ne serait-ce qu’un point", a savouré l’heureux champion. "J’étais nerveux mais j’ai adoré être ici. C’était une fantastique expérience. Merci tout le monde."

Une double belle histoire en finale

Vainqueur d’un célèbre joueur de football australien au premier tour, Jordan Smith a ensuite battu la Brésilienne Laura Pigossi (86e mondiale) pour s’offrir le droit le droit défier Jannik Sinner.

Profitant d’une faute au service de l’Italien, invaincu à Melbourne depuis 2023, celui qui avait décroché sa place dans le tournoi lors d’une épreuve qualificative dans sa province de Nouvelle-Galles du Sud a poursuivi sa route jusqu’en finale. Au passage, il a aussi sorti l’Américaine Amanda Anisimova.

Battu par un autre joueur amateur pour le gain d'une voiture dans une finale parallèle, la preuve que les organisateurs ne s'attendaient pas à avoir les pros prendre la porte aussi vite, Jordan Smith a finalement par remporter le jackpot en finale.

Et face à lui, une autre belle histoire pour Joanna Garland. Eliminée mardi dès le premier tour des qualifications pour l'Open d'Australie, la Taiwanaise a signé un beau tournoi avant de craquer en finale sur une faute directe. A son tableau de chasse, ma 117e du classement WTA a notamment enchaîné des succès assez fous contre Alexander Zverev et Nick Kyrgios.

De quoi lui donner confiance pour la suite de sa carrière malgré sa cruelle défaite dans ce point à un million de dollars australiens. Si de sérieux doutes accompagnaient ce nouveau tournoi, les organisateurs de l'Open d'Australie ont réussi un coup de maître ce mercredi et ont bien été servis par ce scénario incroyable.

Et à l'image du joueur américain Taylor Fritz qui a regardé le One Point Slam à la télévision et a "énormément regretté" de ne pas jouer le tournoi ce mercredi, on attend déjà avec impatience la prochaine édition.

Lisez ceci sur RMC sport tennis
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.