
Vainqueur du "Million Dollar One Point Slam" de l’Open d’Australie face à des professionnels, dont Jannik Sinner, Jordan Smith a marqué les esprits des passionnés de tennis. La performance de cet amateur de 29 ans restera comme l’une des images marquantes du premier Grand Chelem de 2026.
Une réussite totale et de sacrées émotions. Le "Million Dollar One Point Slam" a marqué les esprits pour sa deuxième édition ce mercredi 14 janvier à l'Open d'Australie. Ce mini-tournoi, composé de matchs en un seul point opposant amateurs et professionnels, a offert de nombreux rebondissements et un spectacle sensationnel pour animer la journée sur la Rod Laver Arena.
Point d'orgue de l'évènement: le sacre de Jordan Smith, un amateur totalement inconnu avant le début de la compétition, qui s'est imposé face Joanna Garland, l'autre grande surprise du tableau.
L’Australien de 29 ans, qualifié grâce à sa victoire lors du championnat de l’État de Nouvelle-Galles du Sud, a vécu le rêve de tout tennisman amateur (et même professionnel) en affrontant les meilleurs joueurs du monde sur l’un des courts les plus prestigieux de la planète. Et avec la manière: il s’est notamment imposé face à de grands noms, dont Jannik Sinner, double tenant du titre de l’Open d’Australie.
Subjugué, comme l’ensemble du public, par la performance du représentant de la Castle Hill Tennis Academy, Carlos Alcaraz était lui aussi intenable sur le bord du court.
"C'était une magnifique expérience. Je veux remercier tout le monde!", a savouré Jordan Smith après son titre.
Un potentiel jamais concrétisé
Jamais classé plus haut que la 1141e place mondiale à l'ATP, Jordan Smith est tombé amoureux du tennis dès l'âge de trois ans, lorsqu'il a appris à jouer avec son père, Neil. À seulement sept ans, il débute déjà ses premiers tournois juniors et s'impose comme un gros potentiel de la discipline.
Talentueux, ce droitier se fait rapidement remarquer en Australie en remportant deux titres nationaux juniors en simpe et trois en double entre 2008 et 2012. Impressionnant durant sa jeunesse, il se mesure au passage à plusieurs futurs grands noms du circuit, comme Cameron Norrie ou Alexander Zverev.
Malheureusement, malgré l’obtention d’une bourse universitaire aux États-Unis (NCAA), il ne parvient pas à franchir le cap du professionnalisme. Toujours animé par une passion intacte pour la petite balle jaune, il continue néanmoins à jouer aux côtés de ses frères et de son père, avant de devenir entraîneur professionnel au sein d’un club affilié à Tennis Australia, où il encadre enfants et adultes depuis désormais douze ans.
"J'ai grandi en regardant la Rod Laver Arena à la télévision et en voyant des légendes comme Hewitt et Rafter. Y entrer, regarder autour de moi et profiter de l'instant serait extraordinaire", confiait-il avant le tournoi.
Le rêve s’est exaucé. Impérial, Smith a vécu un moment unique devant des tribunes bondées. Le voilà désormais millionnaire et surtout auteur d’un exploit symbolique: il devient "le premier joueur à battre" Jannik Sinner à l’Open d’Australie depuis le 22 janvier 2023. Une anecdote inoubliable...