"On le veut à chaque Grand Chelem": comment le "One Point Slam" a conquis le monde du tennis

Par: RMC sport tennis Posté le: Janvier 14, 2026 Voir: 24

D'abord dubitatif, le monde du tennis a très bien accueilli le tournoi "One point slam" - organisé ce mercredi avant l'Open d'Australie - où amateurs et professionnels se sont affrontés dans des matchs d'un seul point pour un million de dollars. Et nul doute que la victoire surprise de l'amateur australien Jordan Smith pourrait donner des idées aux autres organisateurs de tournois dans le monde.

Du spectacle, des rebondissements et du suspense: l'Open d'Australie semble avoir trouvé la formule gagnante avec son "One Point Slam". Ce mercredi, 24 professionnels tels que Carlos Alcaraz, Jannik Sinner, Coco Gauff ou Iga Swiatek ont été opposés à 24 amateurs et célébrités invitées devant une Rod Laver Arena à guichets fermés. Avec un principe extrêmement simple: chaque match se joue en un seul et unique point. Le vainqueur poursuit sa route, le perdant est éliminé.

À ce petit jeu-là, c'est le joueur amateur australien Jordan Smith qui a créé la surprise en empochant le million de dollars australiens (574.000 euros) promis au vainqueur final. Et au vu de l'engouement en tribune, au bord du court et sur les réseaux sociaux, l'événement précédant le début du premier Grand Chelem de la saison semble avoir conquis une grande majorité des observateurs.

Les suiveurs en redemandent déjà

À l'heure où la "Bataille des sexes" entre Nick Kyrgios et Aryna Sabalenka ou l'exhibition en Corée du Sud entre Jannik Sinner et Carlos Alcaraz sont loin de faire l'unanimité, ce nouveau format dynamique et divertissant a plu. En témoigne la frustration du numéro 9 mondial Taylor Fritz devant sa télévision. "Maintenant que je le regarde à la télé, je regrette énormément de ne pas avoir joué au 'One Point Slam', ça a l'air tellement amusant", a-t-il écrit sur son compte X.

Autre détracteur rallié à la cause du tournoi, le journaliste britannique George Simms. "Je pensais que le 'One Point Slam' m'agacerait, mais je me suis complètement trompé: je pourrais le regarder tous les jours… Deux présentateurs télé australiens qualifiés pour les huitièmes de finale grâce à l'effondrement de leurs adversaires. Peut-être que tous les sports devraient se jouer à un point."

Un internaute a même lancé une idée loin d'être inimaginable. "Je propose que le 'One Point Slam' soit organisé dans chacun des quatre tournois du Grand Chelem", a-t-il écrit dans un message X liké des centaines de fois. Et un autre d'ajouter: "Bon, l'année prochaine je veux Federer, Murray et Nadal au One point Slam."

L'effusion de joie d'Alcaraz pour Smith

L'innovation a également plu aux joueurs professionnels, certains prenant leur défaite avec plus de philosophie que d'autres face au prize money conséquent. Carlos Alcaraz et Frances Tiafoe ont d'ailleurs été filmés en train d'exulter dans les vesitaires au moment du sacre de Jordan Smith. L'Espagnol a ensuite posté le message "Jordan Smith" sur son compte X.

Côté organisateurs - et c'était beaucoup plus attendu - on s'est largement félicité de la réussite du tournoi. "Cet évènement est l'expérience ultime pour les amateurs de se confronter au niveau du Grand Chelem", a salué le directeur du tennis australien, Craig Tiley. "Le 'One Point Slam', c'est le tennis dans sa version la plus passionnante: un point, une seule chance d'accéder à la gloire. Rapide, sans filtre et ouvert à tous."

Quelques heures après l'événement, on peut être sûrs d'une chose: le "One Point Slam" reviendra. Quand? Rien n'est encore fait mais en voyant ce succès, il ne faudra peut-être pas attendre janvier 2027.

Lisez ceci sur RMC sport tennis
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.