L'Open d'Australie lance le tableau final de son mini-tournoi, le Million Dollar One Point Slam, ce mercredi 14 janvier. Une compétition unique en son genre, puisqu'elle rassemble amateurs et professionnels.
Et si le tennis avait trouvé sa formule "Coupe de France"? Ce mercredi 14 janvier, l'organisation de l'Open d'Australie lance la deuxième édition du Million Dollar One Point Slam - auparavant nommé l'AO 1 Point Slam -, un tournoi qui permet de mêler professionnels et amateurs de tennis.
Alcaraz et Swiatek engagés
Le concept est assez simple: pour remporter son match et passer un tour, il suffit simplement de remporter un point face à son adversaire. Doté d'un prize money alléchant d'un million de dollars australiens (environ 575.000 euros), ce mini-tournoi mixte rassemble les meilleurs joueurs de la planète, comme Carlos Alcaraz ou Iga Swiatek, mais également de simples amateurs.
Une innovation pour animer les qualifications
Organisé pendant la semaine de qualification, le Million Dollar One Point Slam devrait attirer les foules, excitées à l'idée d'apercevoir les stars du tableau principal. Comme l'US Open, qui a lancé une nouvelle formule du double mixte en 2025, les grands tournois cherchent de plus en plus à proposer des innovations et des concepts pour séduire un nouveau public.
Au total, 48 joueurs participent à l'évènement: 24 professionnels ATP et WTA (voir le tableau ci-dessous), 8 invités, 8 champions d'État australiens et 8 qualifiés. Parmi les "inconnus" du tennis, le chanteur taiwanais Jay Chou (3,6 millions d'auditeurs mensuels sur Spotify) fait partie du casting. Il sera opposé à l'Australien Petar Jovic (24 ans), avant d'éventuellement défier Daniil Medvedev!

Parmi les originalités du format, un pierre-feuille-ciseaux permettra de déterminer quel joueur aura la possibilité de servir lors du duel d’un point. Autant dire qu’il faudra remporter ce premier défi pour éviter de subir la foudre des services des professionnels, qui auront néanmoins droit à un seul service, contrairement à un match classique.
L’année dernière, Omar Jasika (330e au classement ATP) avait remporté la première édition. Reste maintenant à savoir si un amateur réussira à créer la surprise face à l’élite du tennis, qui se battra forcément pour un cashprize alléchant.