De retour sur le circuit après une longue convalescence, Kokkinakis a signé une victoire symbolique à Adélaïde. Entre soulagement, douleur et lucidité, l’Australien raconte un combat intérieur aussi fort que celui mené sur le court. © AFP
Retour gagnant pour Thanasi Kokkinakis sur le circuit ATP. L’Australien, opéré de l’épaule et qui n’avait plus joué depuis l’Open d’Australie 2025, a disputé son premier match depuis quasiment un an.
Au tournoi ATP 250 d’Adélaïde, le joueur de 29 ans a remporté un combat contre Sebastian Korda au premier tour (3-6, 6-3, 7-6). Auteur de 37 coups gagnants, le vainqueur de ce même tournoi en 2022 contre Arthur Rinderknech affrontera Valentin Vacherot pour une place en quarts de finale.
Celui qui a décroché sa première victoire depuis celle obtenue contre Roman Safiullin au premier tour de l’Open d’Australie l’an passé est revenu sur ce match contre l’Américain. Kokkinakis a réussi à venir à bout de Korda pour la première fois en quatre confrontations.
« La douleur d'aujourd'hui était différente de celle de l'année dernière »
« Mon tennis s’est amélioré au fil du match, et je me sentais de plus en plus confiant depuis la ligne de fond, mais après le premier set, j’ai eu l’impression que tout allait trop vite pour moi.
Ce n’est pas illogique puisque je n’avais pas joué depuis longtemps. Le réconfort que j’ai ressenti depuis la ligne de fond était la clé de la victoire. Mon bras droit m’a causé de nombreuses blessures tout au long de ma carrière.
Il y a beaucoup de "et si ?", surtout dans ma tête, mais cette fois, il ne m’a pas fait souffrir. Je sais que les petites douleurs sont normales, mais je pense que ce que j’ai ressenti est au-delà de la logique. Mentalement, c’est très compliqué. J’ai passé toute l’année en rééducation, à essayer de tout arranger.
J’ai été opéré. La douleur d’aujourd’hui était différente de celle de l’année dernière. Je verrai comment je me réveille demain. C’est une pause. D’une certaine manière, cela ruine bien sûr la victoire. Je sais que mon tennis est à un bon niveau.
« J'ai besoin de mon bras pour que mon tennis suive »
Je m’entraîne très bien depuis longtemps : j’ai juste besoin que mon bras et mon épaule me respectent, et je fais tout ce que je peux pour que cela arrive. Je ne pense pas qu’il soit temps de revendiquer la victoire pour l’instant.
C’est ma première rencontre depuis douze mois et j’essaie de me remettre en forme, mais ces douleurs gâchent la victoire. J’ai besoin de mon bras pour que mon tennis suive.
Dans des conditions normales, je fêterais, hurlant de joie après un tel match, mais j’avais l’impression d’avoir le pilote automatique. Maintenant, toute mon attention sera concentrée sur ce que je ressens physiquement », a assuré Kokkinakis selon des propos recueillis par Tennis World Italia.
Dernière modification le 13/01/2026 à 16h22