
Jeune joueur tricolore promis à un bel avenir, Moïse Kouamé (833e à l'ATP) a remporté ce dimanche son premier tournoi sur le circuit professionnel, en Futures - l'équivalent de la troisième division mondiale - à Hazebrouck dans le Nord.
À seulement 16 ans, Moïse Kouamé - plus jeune joueur du top 1000 à l'ATP - a remporté ce dimanche son premier titre chez les professionnels, justifiant son étiquette de pépite du tennis français. La performance s’est déroulée dans le cadre du 25 000 $ d’Hazebrouck. Opposé en finale à Théo Papamalamis, il s’est imposé 7-6, 6-1. C’est le premier "2009" à inscrire son nom au palmarès d’un Futures, la troisième division professionnelle. Actuel 833e mondial, il va effectuer un joli bond au classement du 19 janvier quand ses points seront intégrés.
Dehaes, Gasquet... un entourage de qualité pour accompagner la pépite Kouamé
Blessé durant quasiment tout le deuxième semestre 2024, Moïse Kouamé est couvé par la Fédération française de tennis (FFT) qui lui a adjoint un technicien belge, Philippe Dehaes, connu pour avoir coaché la joueuse russe Daria Kasatkina. À Hazebrouck, le Tricolore était même chaperonné par… Richard Gasquet, séduit par le projet.
Moïse Kouamé a montré du caractère dans le Nord, sauvant une balle de match au premier tour et s’imposant 7-6 au troisième set en quart de finale. Alors qu’il pourrait prendre part à l’Open d’Australie juniors, il va rester sur le circuit professionnel en France. Son style de jeu ressemble étrangement à celui de Gaël Monfils. Assez défensif, il s’appuie sur une couverture de balle assez prodigieuse. Quand il aura travaillé ses armes offensives, il deviendra redoutable.
En 2025, il avait reçu des invitations pour les qualifications du Masters 1000 de Madrid et pour celles de Roland-Garros. Avec ce titre, les portes vont s’ouvrir un peu plus.