
Battue par la Bélarusse Aryna Sabalenka en finale à Brisbane ce dimanche, la joueuse ukrainienne Marta Kostyuk a eu des mots forts sur la guerre en Ukraine dans son discours d'après-match. Et elle n'a pas serré la main de son adversaire.
Une bise à chacun de ses biceps après avoir gagné la balle de match: la N.1 mondiale Aryna Sabalenka a imposé sa force à l'Ukrainienne Marta Kostyuk (26e) 6-4, 6-3 qui a rendu le match très politique, ce dimanche à Brisbane, où la Bélarusse a remporté le titre pour la deuxième fois d'affilée.
Après avoir éliminé trois joueuses du Top 10, Kostyuk a buté contre la puissance de Sabalenka: les coups qui avaient fait mouche tout au long de la semaine face notamment à Amanda Anisimova (3e), Mira Andreeva (9e) et Jessica Pegula (6e) lui sont revenus encore plus vite face à celle qui briguera un troisième titre à l'Open d'Australie.
Rapidement menée 3-0, Kostyuk a réussi à revenir à 3-3. Mais à 4-4, Sabalenka a aligné cinq jeux pour remporter le premier set et se détacher 3-0 dans le second. La Bélarusse a alors conservé ses mises en jeu sans trembler pour remporter le 22e titre de sa carrière.
"Ma sœur dort sous trois couvertures tellement il fait froid à la maison"
Comme depuis le début de la guerre dans son pays en 2022, l'Ukrainienne a refusé de serrer la main à une adversaire bélarusse et n'a pas eu pour elle le moindre mot lors de la cérémonie de remise des trophées. Et elle a grimacé lorsque Sabalenka l'a au contraire félicitée et lui a souhaité bonne chance pour la suite de la saison.
Kostyuk a par ailleurs profité de son discours pour évoquer la guerre en Ukraine où le Bélarus soutient la Russie. "Je joue chaque jour avec un poids sur le coeur. Il y a des milliers de personnes qui n'ont pas de lumière ni d'eau chaude en ce moment", a-t-elle déclaré.
"Il fait -20°C en ce moment et ça fait mal de vivre cette réalité chaque jour. Ici, il fait très chaud à Brisbane, c'est donc difficile à imaginer. Mais, vous savez, ma sœur dort sous trois couvertures tellement il fait froid à la maison", a-t-elle ajouté alors que de nombreux habitants de Kiev se retrouvent privés de chauffage dans un froid glacial après de nouvelles frappes russes massives sur la capitale ukrainienne.