Tennis: "Ma sœur dort sous trois couvertures", le discours fort de l'Ukrainienne Marta Kostyuk, qui n'a pas serré la main de la Bélarusse Aryna Sabalenka

Tennis:
Par: RMC sport tennis Posté le: Janvier 11, 2026 Voir: 11

Battue par la Bélarusse Aryna Sabalenka en finale à Brisbane ce dimanche, la joueuse ukrainienne Marta Kostyuk a eu des mots forts sur la guerre en Ukraine dans son discours d'après-match. Et elle n'a pas serré la main de son adversaire.

Une bise à chacun de ses biceps après avoir gagné la balle de match: la N.1 mondiale Aryna Sabalenka a imposé sa force à l'Ukrainienne Marta Kostyuk (26e) 6-4, 6-3 qui a rendu le match très politique, ce dimanche à Brisbane, où la Bélarusse a remporté le titre pour la deuxième fois d'affilée.

Après avoir éliminé trois joueuses du Top 10, Kostyuk a buté contre la puissance de Sabalenka: les coups qui avaient fait mouche tout au long de la semaine face notamment à Amanda Anisimova (3e), Mira Andreeva (9e) et Jessica Pegula (6e) lui sont revenus encore plus vite face à celle qui briguera un troisième titre à l'Open d'Australie.

Rapidement menée 3-0, Kostyuk a réussi à revenir à 3-3. Mais à 4-4, Sabalenka a aligné cinq jeux pour remporter le premier set et se détacher 3-0 dans le second. La Bélarusse a alors conservé ses mises en jeu sans trembler pour remporter le 22e titre de sa carrière.

"Ma sœur dort sous trois couvertures tellement il fait froid à la maison"

Comme depuis le début de la guerre dans son pays en 2022, l'Ukrainienne a refusé de serrer la main à une adversaire bélarusse et n'a pas eu pour elle le moindre mot lors de la cérémonie de remise des trophées. Et elle a grimacé lorsque Sabalenka l'a au contraire félicitée et lui a souhaité bonne chance pour la suite de la saison.

Kostyuk a par ailleurs profité de son discours pour évoquer la guerre en Ukraine où le Bélarus soutient la Russie. "Je joue chaque jour avec un poids sur le coeur. Il y a des milliers de personnes qui n'ont pas de lumière ni d'eau chaude en ce moment", a-t-elle déclaré.

"Il fait -20°C en ce moment et ça fait mal de vivre cette réalité chaque jour. Ici, il fait très chaud à Brisbane, c'est donc difficile à imaginer. Mais, vous savez, ma sœur dort sous trois couvertures tellement il fait froid à la maison", a-t-elle ajouté alors que de nombreux habitants de Kiev se retrouvent privés de chauffage dans un froid glacial après de nouvelles frappes russes massives sur la capitale ukrainienne.

RR avec AFP

Lisez ceci sur RMC sport tennis
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.