Lorenzo Musetti a puisé dans ses ressources physiques et mentales pour renverser Andrey Rublev en demi-finales à Hong Kong. Voilà l'Italien dans le top 5 pour la première fois de sa carrière ! © AFP
Lorenzo Musetti et Andrey Rublev s’affrontaient ce samedi. L’Italien et le Russe disputaient la première demi-finale du tournoi ATP 250 de Hong Kong. Une affiche qui était attendue par les fans de tennis au moment du tirage au sort.
Les deux hommes ont tenu leur rang et se retrouvaient pour la deuxième fois seulement sur le circuit ATP. En 2020, Rublev était sorti vainqueur d’un Musetti encore inexpérimenté à Dubaï (6-4, 6-4).
Beaucoup de choses ont changé depuis, mais les deux hommes se sont battus sur le court. Cette rencontre équilibrée et indécise jusqu’au bout a tourné en faveur du mieux classé des deux joueurs, qui a dû s’employer pour renverser la situation. Après avoir débreaké dans le premier set, Musetti a finalement concédé la première manche au jeu décisif après moins d’une heure de jeu.
Musetti renverse Rublev et file en finale à Hong Kong
Le 7e mondial a alors fait preuve de patience pour recoller. Alors qu’aucun des deux joueurs n’a su prendre l’ascendant au retour dans la deuxième manche, Musetti a pris le service de Rublev au meilleur moment, à 5-5, avant de gagner sa mise en jeu dans la foulée.
Scénario similaire dans la troisième, où Musetti a breaké à 5-4. Le dernier jeu fut toutefois compliqué, et il a dû sauver trois balles de débreak avant de conclure (6-7, 7-5, 6-4 en 2h43).
Lorenzo Musetti se qualifie pour la finale et affrontera le vainqueur de la rencontre entre Alexander Bublik et Marcos Giron pour tenter de remporter son troisième titre en carrière, le premier depuis Naples 2022.
Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Musetti est désormais assuré d’entrer dans le top 5 pour la toute première fois de sa carrière à l’issue du tournoi, à 23 ans.