
Avant les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, le ministère de l’Intérieur a lancé un avertissement aux préfets de France. Le gouvernement s’attend à de nouveaux débordements après ceux impliquant les supporters de l’Algérie mardi.
Un courrier révélé par BFM et Le Parisien a donc été envoyé à tous les préfets du pays. « Sur le territoire national des rassemblements spontanés sont régulièrement observés sur la voie publique, témoignant de l'engouement collectif entourant cette Coupe. Toutefois, ces rassemblements ont pu générer des débordements, notamment à l'occasion de la victoire de l'Algérie en huitième de finale le 6 janvier 2026 », a rappelé Laurent Nuñez dans son texte, avant de donner des consignes strictes aux autorités.
Une application ferme des instructions- Laurent Nuñez
« Dans cette perspective, je souhaite que vous mobilisiez et coordonniez l’ensemble des services placés sous votre autorité afin de prévenir toute réitération de ces troubles à l'ordre public à l'occasion des quarts de finale qui se tiendront respectivement les vendredi 9 et samedi 10 janvier 2026 ainsi que des demi-finales qui se tiendront le 14 janvier 2026. (…) Vous veillerez également à une application ferme des instructions en vigueur en matière d’éloignement et de dégradation et/ou retrait de titres de séjour à l’encontre des étrangers ayant troublé l’ordre public », peut-on lire dans le courrier du ministre particulièrement méfiant avant Algérie-Nigéria samedi (17h).