
Sur sa toute nouvelle chaîne Youtube, Arthur Fils a officialisé son forfait pour l'Open d'Australie (18 janvier-1er février). Le joueur de 21 ans préfère prendre son temps pour soigner correctement son dos.
Pas de tournée en Australie pour Arthur Fils. Absent des courts depuis sa défaite au 3e tour du Masters 1000 du Canada face à Jiri Lehecka en juillet, le Français était attendu sur les courts pour début 2026. Mais après avoir annoncé son forfait pour Hong Kong (5-11 janvier), le joueur de 21 ans a confirmé sur sa chaîne Youtube qu'il ne serait pas présent pour l'Open d'Australie (18 janvier-1er février) pour le premier Grand Chelem de la saison. Victime d'une fracture de fatigue du dos à Roland-Garros, Arthur Fils ne veut rien précipiter.
"Être blessé, ça fait partie de la vie d'un athlète de haut niveau. Ça prend le temps que ça prend, ce n'est pas si grave. J'ai 21 ans, j'ai encore 10-15 ans de carrière, ce n'est pas une course. Avec les moyens que je mets maintenant, je peux gagner des grands tournois. J'ai toujours dit que je voulais être numéro 1 mondial, gagner des Grands Chelems, et là on fait du bon boulot pour ça. Je me sens bien, mon dos évolue bien. C'est beaucoup de travail pour revenir au meilleur niveau. Je vais être un peu court pour l'Australie, je préfère revenir à 100%", a-t-il confié dans le premier épisode de Renaissance, intitulé "La bonne décision".
De gros points à défendre dans quelques semaines
Désormais 39e à l'ATP, le Français - considéré comme un des grands espoirs du tennis tricolore - va aborder une période décisive de la saison, avec les points de ses trois quarts de finale de Masters 1000 consécutifs (Indian Wells, Miami, Monte-Carlo). De gros points qui pourraient le faire encore glisser au classement, lui qui avait atteint la 14e place mondiale en avril, son meilleur ranking en carrière.
Cet hiver, il avait été aperçu à l'entraînement à la Rafa Nadal Academy au Koweït, puis à Dubaï.