Quand l’ATP décide de concurrencer la Coupe Davis, c’est tout le calendrier du tennis qui s’en trouve bouleversé. Trois villes, 24 nations, des points ATP en jeu… et un concept qui séduit les plus grands. © AFP
En 2018, l’ATP innove : dès 2020, une compétition par équipes masculine, l’ATP Cup verra le jour dans trois villes australiennes (Brisbane, Sydney et Perth) et sur des dates clés : elle occupe les deux premières semaines de janvier, soit quelques jours avant le coup d’envoi de l’Open d’Australie.
A l’époque, l’ATP souhaite concurrencer directement la Coupe Davis. Le format est en effet similaire à celui de la réforme adoptée par l’ITF : des phases de poules puis une phase finale, avec deux simples, un double décisif et des matchs au meilleur des trois sets.
« La meilleure manière de lancer la saison »
Au moment de sa création, Novak Djokovic est séduit par le concept : « J’apprécie le fait que ça soit un tournoi ATP et qu’il y ait des points ATP distribués. Ce sera la meilleure manière de lancer la saison.
Plus de 90% du temps, nous jouons à titre individuel et nous n’avons pas beaucoup d’événements par équipe. En ce qui me concerne, ça va être un moment très sympathique où je serai fier de représenter mon pays. »
A la différence de la Hopman Cup, l’ATP Cup est uniquement masculine. Elle remplace donc à moitié cette dernière, puisque les femmes, de leur côté, n’ont plus aucune compétition par équipes à jouer en janvier.
« On gagne quelque chose avec ce changement »
Craig Tiley, directeur de l’Open d’Australie et instigateur du concept, tacle les nostalgiques de la Hopman Cup : « Si beaucoup vont dire qu’avec ce changement on perd quelque chose, on a en fait gagné quelque chose ».
Le choix des nations, au nombre de 24 pour la première édition, repose sur le classement ATP des joueurs. De cette manière, l’ATP tente de garantir la présence des meilleurs joueurs du circuit, comme c’est le cas en 2020, avec les participations de Novak Djokovic et Rafael Nadal.
Le dossier complet disponible ce week-end
Retrouvez le dossier « De la Hopman Cup à la United Cup : l'histoire des compétitions par équipes en janvier » sur TennisTemple le samedi 3 janvier.