
Battue par Nick Kyrgios (6-3, 6-3) lors d'un match d'exhibition controversé baptisé "Bataille des sexes", dimanche à Dubaï, la numéro une mondiale Aryna Sabalenka a déjà annoncé vouloir prendre sa revanche, avec un format encore différent.
C'est un match d'exhibition qui a fait polémique avant, pendant, et après sa tenue. Dimanche 28 décembre, à la Coca Cola Arena de Dubaï, Nick Kyrgios, ancien finaliste de Wimbledon (2022) retombé au-delà de la 650e place mondiale a remporté la "Bataille des sexes" contre la numéro une mondiale Aryna Sabalenka (6-3, 6-3). Pour équilibrer les débats, le côté du court de la Bélarusse avait été réduit de 9 %, ce qui a donné lieu à des images surprenantes, et les deux adversaires ne disposaient que d'un seul service.
Et malgré les critiques, la principale intéressée réclame... un remake. "Je pense que je le referais sans hésiter. J'ai besoin de prendre ma revanche. Je n'aime pas laisser les choses en suspens", a affirmé jeudi Aryna Sabalenka avant le début du tournoi de Brisbane, en préparation à l'Open d'Australie (18 janvier-1er février).
"Je garderais le court complet mais je prendrais deux services"
"Je pense que pour le prochain match, nous proposerons un format différent", a-t-elle poursuivi. "Avant la rencontre, je ne m'étais pas rendu compte que je devrais m'adapter et cela a été un peu difficile pour moi. Je pense que je garderais le court complet, mais je prendrais deux services. Cela équilibrerait beaucoup plus notre niveau", a estimé la joueuse de 27 ans, lauréate de quatre tournois du Grand Chelem.
Cette "Bataille des sexes" 2025 renvoyait à celle qui avait opposé en 1973 l'ancien champion américain Bobby Riggs, âgé alors de 55 ans, aux deux meilleures joueuses de l'époque, Margaret Court Smith puis Billie Jean King. Il s'agissait pour les femmes d'affirmer leur valeur alors que leur circuit professionnel était en train de s'organiser et la victoire de King sur Riggs, qui avait d'abord dominé Court Smith, avait eu un certain retentissement.
Une "Bataille des sexes" qui a fait polémique
La "Bataille des sexes" de Dubai a, elle, suscité des réactions mitigées, tant en raison de la qualité du match que de son utilité. "Notre match avait pour enjeu le changement social (...) ce n'est pas le cas" de l'affrontement entre Kyrgios et Sabalenka, avait insisté Billie Jean King, alors que le circuit féminin est désormais bien établi et que les dotations financières versées aux femmes ont très nettement augmenté depuis les années 1970.
"Ces nouvelles règles, notamment celle d'avoir raccourci le court pour Sabalenka, je trouve ça d'une bêtise absolue", avait déploré Alizé Cornet dans les Grandes Gueules du Sport sur RMC. "Ce que j'en pense, c'est que c'est plus une histoire de marketing que du résultat en lui-même. L'événementialisation et la scénarisation de ce match sont plus importants que le score", avait de son côté estimé Sarah Pitkowski sur BFMTV.
Et le duel lui-même n'a pas permis de faire taire les critiques, bien au contraire. La presse sportive mondiale a dénoncé en choeur une "farce", un "cirque" et une "perte de temps colossale". Même les médias australiens, pays de Nick Kyrgios, n'ont pas été convaincus, le Sydney Morning Herald qualifiant l’évènement de "maladroit, gênant et coûteux".