Des duos mythiques, des champions inoubliables : la Hopman Cup a vu défiler les plus grands noms du tennis masculin et féminin. © PAUL KANE / GETTY IMAGES ASIAPAC / GETTY IMAGES VIA AFP
Au fil des années, la Hopman Cup s’est construit un palmarès et des souvenirs connus de tous. Certaines nations s’y illustrent particulièrement, à l’image des États-Unis, de l’Espagne ou de la Suisse, qui marquent durablement l’histoire du tournoi. Mais ce sont surtout les duos qui façonnent la légende de la compétition.
Dès les premières éditions, la compétition attire les plus grandes figures du tennis mondial, avec la présence d’Arantxa Sánchez (Espagne), John McEnroe (États-Unis), Steffi Graf (Allemagne), Boris Becker (Allemagne) ou encore Monica Seles (Yougoslavie jusqu’en 1994, puis États-Unis).
Cet héritage se prolonge au début des années 2000 avec l’arrivée de talents appelés à devenir des icônes. Roger Federer s’illustre dès 2000 aux côtés de Martina Hingis, tandis que Serena Williams s’impose en 2002 avec James Blake, puis de nouveau en 2007 avec Mardy Fish.
La France titrée à deux reprises
Dans les années 2010, l’épreuve conserve son caractère ouvert et spectaculaire. Elle voit des duos uniques se créer, comme celui de la Serbie associant Novak Djokovie et Ana Ivanovic, finalistes en 2011 et 2013.
La France triomphe à deux reprises avec les paires Cornet-Tsonga (2014) puis Mladenovic-Gasquet (2017). Enfin, le duo Roger Federer–Belinda Bencic réalise un joli doublé en 2018 et 2019, permettant au Suisse de devenir le joueur le plus titré de l’histoire de la compétition avec trois victoires.
Tous ces noms contribuent ainsi à la renommée de l’épreuve, que l’on présente comme le rendez-vous du début de saison avant l’Open d’Australie.
Le dossier complet disponible ce week-end
Retrouvez le dossier « De la Hopman Cup à la United Cup : l'histoire des compétitions par équipes en janvier » sur TennisTemple le samedi 3 janvier.