À Dubaï, lors du Sommet mondial du sport, Novak Djokovic a livré un témoignage sur son enfance ainsi que les idoles qui ont accompagné son parcours. © Photo par Eric Alonso Eric Alonso DPPI via AFP
En mars 1999, Novak Djokovic n’est encore qu’un enfant lorsque les bombardements de l’OTAN frappent la République fédérale de Yougoslavie.
Et Belgrade, sa ville natale, est l’une des zones les plus touchées. Un contexte extrême qui a influencé à jamais l’esprit du champion serbe, comme il l’a expliqué lors du Sommet mondial du sport à Dubaï :
« Je pense que nous grandissons davantage dans l’adversité. Est-ce que je veux que tout le monde traverse la guerre pour devenir mentalement fort ? Non, bien sûr que non.
Mais je pense qu’il est important de créer les circonstances et l’environnement afin qu’un jeune athlète puisse être stimulé mentalement et physiquement pour tirer le meilleur de lui-même. »
Alberto Tomba, Kobe Bryant, Pete Sampras : les idoles d’un futur numéro 1
De plus, avant de devenir une icône mondiale, le recordman de titres en Grand Chelem était un enfant fasciné par les héros du sport.
« Quand j’étais enfant, je regardais beaucoup de sports à la télé. J’étais passionné de tennis, de basket et je n’ai jamais manqué une descente d’Alberto Tomba (skieur italien).
Dans cette discipline, il était mon idole. J’ai grandi avec son aura, ainsi que celles de Kobe Bryant au basket-ball et de Pete Sampras au tennis.
Pete a vraiment été mon modèle depuis le premier jour où j’ai commencé le métier. »
Un héritage évident quand on observe la précision, le sang-froid et la soif de titres qui ont accompagné Djokovic tout au long de sa carrière.
Dernière modification le 31/12/2025 à 14h50