"Cirque", "farce", "perte de temps colossale": pluie de critiques après "la bataille des sexes" remportée par Kyrgios contre Sabalenka

Par: RMC sport tennis Posté le: Décembre 29, 2025 Voir: 13

"La bataille de sexes" remportée par l’Australien Nick Kyrgios contre la Bélarusse Aryna Sabalenka dimanche à Dubaï a provoqué une vague de critiques dans la presse mondiale, dénonçant en chœur "une farce".

Ils n’ont pas fait taire les critiques. Bien au contraire. Le tennisman australien Nick Kyrgios, tombé dans les abysses du classement mondial (671e), a battu (6-3, 6-3) l’actuelle meilleure joueuse du monde, la Bélarusse Aryna Sabalenka, dimanche lors de la très décriée "Bataille des Sexes", organisée à Dubaï. L’épilogue de cette confrontation des genres avec des règles modifiées (un seul service au lieu de deux pour Kyrgios, et une partie de terrain réduite de 9% de sa surface sur Sabalenka) a provoqué des réactions très acerbes dans la presse sportive mondiale.

"Bâclé, mal organisé et ennuyeux"

"Pendant deux mois de préparation controversée, ce match a été présenté tantôt comme un appel du pied aux misogynes du monde entier, tantôt comme une occasion en or pour le tennis de conquérir un nouveau public", écrit Matthew Lambwell, éditorialiste du journal anglais, Daily Mail. "Au final, l'événement a commis le péché capital de tous: il était ennuyeux. Bâclé, mal organisé et ennuyeux. Qu'avons-nous appris de la Coca-Cola Arena de Dubaï? Rien. Qu'avons-nous ressenti? Rien. Un événement sans âme dans une ville sans âme, dans une arène sans âme qui porte le nom d'une boisson sans âme."

Le tabloïd s’en prend aussi très férocement à la BBC qui diffusait la rencontre mais sans avoir envoyé de journalistes sur place pour couvrir l’évènement. Les nombreuses coupures techniques lors de la retransmission, les images pixellisées et le rendu très inesthétique des deux parties de court différentes ont rendu l’expérience "comparable à celle de regarder un match de tennis en pleine crise d'épilepsie".

"C'était surtout un match de tennis pour ceux qui ne s'intéressent que de loin à ce sport", ajoute The Guardian qui a assisté à un duel "oscillant maladroitement entre exhibition, coup de pub et véritable cirque". Le média s’est aussi étonné des nombreux temps morts de la rencontre entre la Macarena de Sabalenka dans le deuxième set, la distribution de balles de tennis aux 17.000 spectateurs ou les interruptions pour présenter les stars dans les tribunes comme les anciens footballeurs brésiliens Kaka et Ronaldo.

"C'était bien loin du fameux match de la Bataille des Sexes entre Billie Jean King et Bobby Riggs en 1973. Certes, Riggs avait 55 ans et était loin d'être à son apogée. Mais l'enjeu était on ne peut plus important. King craignait qu'une défaite ne fasse reculer le tennis féminin de cinquante ans. Pourtant, à chaque coup de sa raquette Wilson Autograph, elle portait un coup puissant à l'équité, à l'égalité et à la justice sociale", rappelle le média. "Ce qui aurait pu être une tragédie s'est transformé en farce", abonde le média américain The Athletic.

"Maladroit, gênant et coûteux"

La rencontre n’a pas convaincu non plus en Australie, pays de Kyrgios. Le Sydney Morning Herald a qualifié l’évènement de "maladroit, gênant et coûteux". Même ennui pour le journal espagnol Marca. "Le spectacle à la Coca-Cola Arena n'était rien d'autre qu'un show pétillant et superficiel, sans grande profondeur et peu susceptible de changer le cours du tennis moderne - à peu près autant qu'un tweet influence un livre", écrit un éditorialiste. "L'Australien de 30 ans, semi-retraité, s'est imposé avec l'agilité d'un vétéran, mais avec une puissance supérieure, malgré un court plus petit et une seule occasion de servir, son arme la plus redoutable, qu'il a utilisée avec parcimonie (un seul ace). Sabalenka, joueur de tennis robuste et toujours combatif, n'a opposé qu'une faible résistance durant les 76 minutes de la rencontre."

Sur le même sujet

Dans une dernière critique acerbe, le Daily Mail scrute les potentielles répercussions positives de ce duel. "Si, en 2026, quelques personnes supplémentaires se branchent pour regarder Sabalenka dans l'atmosphère plus prestigieuse d'un tournoi du Grand Chelem, alors peut-être que la Bataille des Sexes aura été plus qu'une simple perte de temps colossale", conclut le journal.

Lisez ceci sur RMC sport tennis
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.