
Sur BFMTV, Sarah Pitkowski est revenue sur le "fantasme" universel autour du duel entre la numéro 1 mondiale du circuit WTA et un joueur de tennis lambda avant la "Bataille des sexes" entre Aryna Sabalenka et Nick Kyrgios dimanche. Selon l'ex-joueuse de tennis, il ne faudra pas s'attarder sur le score mais plutôt sur certains aspects du jeu des deux participants.
Quatrième feuilleton de la "Bataille des Sexes". Ce dimanche à Dubaï, la numéro 1 mondiale Aryna Sabalenka et l'Australien Nick Kyrgios, ancien n°13 mondial actuellement 671e (qui n'a disputé que cinq matchs la saison dernière) s'affrontent dans un match d'exhibition baptisé "Bataille des sexes" comme les trois précédents duels mixtes de l'histoire du tennis.
Pour équilibrer les échanges, les organisateurs ont décidé de modifier quelques règles de la petite balle jaune : un court réduit de 9% du côté de la quadruple lauréate de Grands Chelems et un seul service au lieu de deux pour chaque joueur dans un match en deux sets gagnants.
Se concentrer sur la tactique et non la puissance
Notamment en raison de ces règles adaptées, le match d'exhibition est loin de faire l'unanimité mais il a le mérite de faire parler. Samedi, Alizé Cornet avait poussé un coup de gueule contre "ce coup de comm" et les règles spécifiques "d'une bêtise absolue". "C'est vraiment la symbolique qui est absurde et ça ne donne pas une très très bonne image du tennis féminin", avait jugé la capitaine de la BJKC dans les Grandes Gueules du Sport. Dans son podcast, l'ex-spécialise australienne du double Rennae Stubbs estimait de son côté que Nick Kyrgios allait "gagner ce match tellement facilement" à moins d'une blessure et s'inquiétait de ce que "le tennis féminin pourrait bien tirer de ce match".
Au micro de BFMTV, Sarah Pitkowski s'est elle montrée un peu moins négative au sujet de l'intérêt de ce match sur un point précis. Malgré ses critiques sur l'aspect marketing de l'affiche, l'ex-joueuse française et consultante chez RMC, a estimé que le résultat et la puissance ne seront pas le plus important du duel entre Sabalenka et Kyrgios puisque sa différence entre les joueuses et les joueurs n'est pas un débat selon elle. Il faudra plutôt se concentrer sur la tactique, la vitesse ou encore les déplacements sur le court des deux joueurs pour essayer d'en tirer quelque chose.
"Depuis la nuit des temps, il y a toujours ce fantasme de savoir qui est le plus fort entre une numéro un mondiale et un joueur de tennis. On veut définir celui qui sera le plus fort. Ce que j'en pense, c'est que c'est plus une histoire de marketing que du résultat en lui-même. L'événementialisation et la scénarisation de ce match sont plus importants que le score. Il faut dire la vérité, la n°1 mondiale n'aura pas, dans des conditions normales, le niveau pour jouer face à Kyrgios. La puissance d'un homme ne peut être égalée par la puissance d'une femme. En revanche, on peut juger sur d'autres choses comme la vitesse de jeu, le sens tactique, le déplacement. Tout ça pourrait être intéressant et c'est pour ça qu'ils adaptent les règles pour essayer d'annihiler cette différence qui est avant tout la puissance", a analysé Sarah Pitkowski.