"Ce chapitre est définitivement clos, et c'est tant mieux": pourquoi Nadal n'envisage pas de faire un come-back

Par: RMC sport tennis Posté le: Décembre 26, 2025 Voir: 1

Retraité depuis novembre 2024, Rafael Nadal est revenu sur sa nouvelle vie dans un long entretien à AS. S'il n'exclut pas de rejouer lors de matchs d'exhibition, l'Espagnol ferme définitivement la porte à un retour sur le circuit.

Il ne sera pas de ceux qui reviennent après avoir raccroché les raquettes. Retraité depuis novembre 2024, Rafael Nadal est toujours en paix avec sa décision. L'Espagnol, qui confiait déjà au printemps dernier que le tennis ne lui manquait "pas du tout", a réaffirmé sa position.

"Je n'étais plus en forme. Heureusement, ce chapitre est définitivement clos, et c'est tant mieux. Je n'ai jamais été du genre à me dire: 'Si seulement je pouvais…'", a déclaré le vainqueur de 22 titres du Grand Chelem dans une longue interview à AS. "Mon corps a ses limites, et je pense que mon esprit aussi. Il arrive un moment, quand on a arrêté une routine, qu'on ne peut plus la reprendre. C'est très difficile."

L'Espagnol, qui n'avait pas retouché une raquette pendant de longs mois après sa défaite contre Botic van de Zandschulp (6-4, 6-4) en quarts de finale de la Coupe Davis, a toutefois refoulé les terrains, dans son académie à Manacor. "Je me suis entraîné deux ou trois fois avec les filles, avec Alina (Korneeva) et Alex (Eala), sans autre intention que de passer un bon moment à jouer, à les encourager et à leur faire plaisir. C'est comme ça que je le vois: sans aucun intérêt ni attente."

Futur entraîneur ou capitaine de Coupe Davis?

Après une carrière ponctuée de 92 titres dont 14 à Roland-Garros et 209 semaines sur le trône du tennis mondial, Rafael Nadal n'exclut toutefois pas de rejouer des matchs... d'exhibition. "Je pense que ce ne sera plus jamais comme avant, et je ne le souhaite pas. Mais qui sait, peut-être à l'avenir? Si on y prend du plaisir, si on arrive à faire quelque chose qui ait du sens et qui nous passionne… Rien n'est impossible mais il faudrait que je me prépare minutieusement. Quand on entre en compétition, on veut être prêt, et pour l'instant, ce n'est pas mon cas. Il me faudrait un temps raisonnable."

Son ancien grand rival Roger Federer s'était d'ailleurs montré ouvert à l'idée de collaborer avec lui et de lancer un "Fedal Tour", une "tournée senior" ensemble. "Je joue beaucoup au tennis, j'essaie de rester en forme. Et je sais que Rafa est aussi ouvert à jouer. Peut-être qu'on pourrait créer une tournée, ça pourrait être cool", avait confié le Suisse, créateur de la Laver Cup, en septembre. "Il y a beaucoup d'engouement pour voir jouer des anciens champions alors je pourrais voir ça avec Rafa, bien sûr."

Sur le même sujet

L'Espagnol ne ferme par ailleurs pas la porte à revenir sur le circuit en tant qu'entraîneur ou capitaine de Coupe Davis, même si, là encore, il demande du temps. "Voyager constamment? Je ne me vois pas faire ça. Être entraîneur l'exigerait, et pour l'instant, ce n'est pas compatible avec ma vie. Devenir capitaine de l'équipe de Coupe Davis un jour? Pourquoi pas? J'y prendrai peut-être du plaisir… ou pas. Je viens de prendre ma retraite; il est trop tôt pour y penser."

Lisez ceci sur RMC sport tennis
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.