
Prévu ce dimanche, le match entre Nick Kyrgios et Aryna Sabalenka sera le quatrième d'une série baptisée "Bataille des sexes" et qui dure depuis plus de 50 ans. Il se jouera avec des règles inédites qui doivent permettre d'équilibrer la rencontre.
La numéro une mondiale du circuit WTA contre le 673e du classement ATP. Voilà le programme de la rencontre de dimanche entre Aryna Sabalenka, récente lauréate de l'US Open, et Nick Kyrgios, le fantasque Australien qui s'est un temps approche du top 10 mondial chez les hommes. Les deux joueurs veulent offrir ce qui a été appelé une "bataille des sexes".
Le concept a plus de cinquante ans. En 1973, la mythique Billie Jean King avait affronté - et battu - Bobby Riggs. Dans la foulée, Riggs s'était imposé contre Margaret Court et, deux décennies plus tard, Jimmy Connors avait battu Martina Navratilova. Mais pour la première fois, dans le match entre Kyrgios et Sabalenka, les règles seront adaptées.
Un seul service pour Kyrgios, un court plus petit pour Sabalenka
L'Australien n'aura droit qu'à un service au lieu de deux, ce qui devrait limiter son avantage dans ce domaine. La partie de terrain de la Bélarusse sera aussi 9% plus petite que celle de son adversaire. Une façon d'équilibrer la bataille, sur le papier. Une décision qui a amené son lot de critiques, y compris de la part de Billie Jean King.
"La seule similitude, c'est qu'il s'agit d'un match entre un gars et une fille, a assuré l'Américaine, pas convaincue. Nos matchs étaient pour le changement social, culturel, par rapport à l'époque où nous nous trouvions." Plusieurs observateurs trouvent que Sabalenka, et par extension le tennis féminin, a tout à perdre dans ce match : les règles spécifiques seront pointées du doigt, en cas de victoire comme de défaite.