Tennis: "Des désaccords sur certains points contractuels", les vérités de Ferrero sur sa séparation choc avec Alcaraz

Tennis:
Par: RMC sport tennis Posté le: Décembre 24, 2025 Voir: 0

Une semaine après l'annonce surprise de la fin de sa collaboration avec le numéro un mondial Carlos Alcaraz, Juan Carlos Ferrero s'est exprimé pour la première fois sur cette décision inattendue. Sans entrer dans les détails, l'entraîneur espagnol évoque des désaccords concernant le renouvellement de son contrat, avec une petite pointe d'amertume.

C'est une nouvelle qui a pris tout le monde de court. Le 17 décembre, Carlos Alcaraz a annoncé sur les réseaux sociaux la fin de sa collaboration avec son entraîneur de toujours, Juan Carlos Ferrero, qui le suivait depuis ses débuts sur le circuit professionnel et l'a mené jusqu'au sommet du tennis mondial. A ses côtés, le joueur de 22 ans a remporté 24 titres dont six en Grand Chelem et est devenu le plus jeune numéro un mondial de l'histoire, en 2022.

Une décision inattendue sur laquelle Juan Carlos Ferrero est revenu auprès de Marca, dans un long entretien publié ce mercredi. Et qui semble être d'ordre financière, même s'il ne le dit pas explicitement. "En fin d'année, certains points contractuels doivent être revus. Et comme pour tout nouveau contrat, en prévision de l'année suivante, nous avions des désaccords sur certains points", explique le lauréat de Roland-Garros 2003 et ancien numéro un mondial. "Comme pour tous les contrats, les deux parties ont des intérêts divergents. L'équipe de Carlos privilégie les siens, et la mienne les miens."

"Nous aurions peut-être pu les résoudre en discutant"

S'il reste vague et mesuré dans ses propos, l'Espagnol de 45 ans regrette toutefois que les deux parties n'aient pas essayé de tomber d'accord.

"Il y avait des points sur lesquels nous étions en désaccord. Nous aurions peut-être pu les résoudre en discutant, mais nous ne l'avons pas fait et nous avons décidé de mettre fin à notre collaboration."

Déjà au lendemain de l'annonce de leur séparation, la presse espagnole évoquait des différends d’ordre financier dans le cadre de la renégociation du contrat de l'entraîneur, qui aurait eu un ultimatum de 48h pour l'accepter ou le refuser. Ce qui a conduit à cette décision soudaine et inattendue, même de son côté.

"Nous pensions tous que nous allions continuer"

"L'année a été très bonne en termes de résultats, et notre relation a été excellente tout au long de la saison. Nous n'avons eu aucune dispute", confie Juan Carlos Ferrero. "Après la défaite à Turin (le dernier tournoi de l'année), nous pensions tous que nous allions continuer. Puis, les choses ont évolué et nous avons pris des chemins différents, mais au départ, l'idée était de poursuivre."

Le technicien espagnol a effectivement été co-élu meilleur entraîneur de la saison 2025 par ses pairs, avec Samuel Lopez qui était le coach numéro 2 d'Alcaraz et devient son entraîneur principal. La saison passée, le prodige de Murcie a remporté huit titres dont Roland-Garros et l'US Open et retrouvé la place de numéro un mondial.

Sur le même sujet

"Merci d'avoir transformé des rêves d'enfant en réalité. Nous avons commencé ce chemin alors que je n'étais encore qu'un gamin, et pendant tout ce temps tu m'as accompagné dans un voyage incroyable, sur le terrain comme en dehors. Et j'ai aimé chaque instant passé à tes côtés", avait écrit Carlos Alcaraz sur ses réseaux sociaux pour annoncer la fin de sa collaboration avec Juan Carlos Ferrero. S'il l'a également remercié et lui a rendu hommage, ce dernier avait déjà laissé entendre qu'il n'était pas à l'initiative de cette décision, précisant qu'il "aurait aimé continuer".

Lisez ceci sur RMC sport tennis
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.