Et si le début de saison WTA changeait tout ? Entre les outsiders prêtes à bondir et les têtes d’affiche en quête de confirmation, les premiers tournois promettent des surprises à la pelle. © AFP
La saison 2026 débutera dans un peu plus d'une semaine avec la United Cup, suivie des tournois de Brisbane et d'Auckland.
Sur le circuit WTA, plusieurs joueuses pourraient tirer profit de ce début de saison pour engranger de précieux points et progresser au classement. Le compte X WTA à la Une a recensé celles qui ont peu, voire aucun point à défendre lors des premiers tournois de l’année.
Un coup à jouer pour Boisson et Jacquemot
Les Françaises Loïs Boisson (aucun point à défendre) et Elsa Jacquemot (à peine 1 % de son total), toutes deux loin au classement en début de saison, disposeront d’une réelle opportunité pour engranger des points et poursuivre leur ascension.
Dans le top 10, l’attention se portera notamment sur Amanda Anisimova, actuelle 4e mondiale, très attendue à l’Open d’Australie. L’an dernier, l’Américaine avait déclaré forfait en quarts de finale à Hobart avant de s’incliner dès le deuxième tour à Melbourne, un scénario qui semble peu probable cette fois-ci avec son nouveau statut de tête de série.
Elena Rybakina, impressionnante en fin de saison avec des titres à Tokyo et aux WTA Finals, abordera ce début d’année avec sérénité. N’ayant que 6 % de ses points à défendre, la Kazakhe pourrait conforter sa place au sein du top 5.
Noskova et Mboko pour une entrée dans le top 10 ?
Côté révélations potentielles, Linda Noskova, aux portes du top 10 (13e mondiale), et Victoria Mboko, 18e, seront à suivre de près. Les deux jeunes joueuses pourraient bien créer la surprise lors des premiers tournois et, pourquoi pas, intégrer le cercle des dix meilleures joueuses du monde.
Dernière modification le 23/12/2025 à 21h36