Les protégés de Vladimir Petkovic, en quête de rédemption, tenteront de chasser leurs vieux démons pour briser leur spirale négative sur le continent lors de la CAN.
Placée parmi les têtes d’affiches de la CAN 2025, l’Algérie fera son entrée dans la compétition face au Soudan ce mercredi. Très attendus après les dernières désillusions, à savoir deux éliminations dès la phase de groupes lors des deux précédentes éditions ainsi que deux non-qualifications consécutives pour la Coupe du monde, les Fennecs espèrent faire mieux cette fois-ci.
En ce qui concerne la compétition reine du football, les hommes de Vladimir Petkovic ont réussi à se racheter en décrochant leur billet pour l’Amérique du Nord. Ils souhaitent maintenant redorer leur blason sur leur continent lors de cette campagne en terres marocaines.
« Elle peut performer quand on ne l’attend pas »
Pour Hamza Rahmani, spécialiste du football africain, l’Algérie n’est pas forcément favorite de son groupe, composé de la Guinée équatoriale, du Burkina Faso et du Soudan, compte tenu de ses récents échecs. « L’objectif sera déjà de passer le premier tour », a-t-il jugé sur les ondes de RMC. (…). La CAN peut réserver son lot de surprises. C’est une compétition qui te ramène à la réalité si tu ne la prépares pas correctement. Les joueurs qui ont connu les échecs douloureux ont envie d’avoir de meilleurs résultats. Si l’Algérie parvient à sortir sans encombre du premier tour, il y aura peut-être une libération et un déclic psychologique qui va faire qu’elle sera un danger pour ses futurs adversaires. Et l’une des forces de l’Algérie, c’est qu’elle peut performer quand on ne l’attend pas. »
Son confrère, Samir Djabali, expert du football algérien, place, lui, la barre plus haut pour les Verts. « Si l’Algérie n’atteint pas les quarts de finale, ce sera un échec, vu le niveau de l’effectif et ce que montrent les joueurs dans leurs clubs respectifs. Tous les joueurs ont à cœur de rendre fier les supporters et leur famille, en évitant de revivre les déceptions des deux dernières CAN. »