À la fin du XIXᵉ siècle, une adolescente bouscule les certitudes d’un sport dominé par la gent masculine. Lottie Dod, cinq fois titrée à Wimbledon, s’impose face à des champions masculins et inscrit son nom dans l’histoire. © commons.wikimedia.org/wiki/File:Lottie_Dod_age20.jpg
Pour remonter aux origines de la « Bataille des sexes », il faut revenir à la fin du XIXᵉ siècle, à une époque où le tennis est un sport bien moins médiatisé.
Figure majeure de ces premières confrontations, la Britannique Lottie Dod domine le tennis féminin, remportant cinq titres à Wimbledon entre 1887 et 1893. À seulement 17 ans, elle accepte en 1888 de se mesurer à des joueurs masculins lors de trois exhibitions inédites.
Intronisée au Hall of Fame en 1983
La première l’oppose au tenant du titre de Wimbledon, Ernest Renshaw, dans un match conditionné par un handicap de 30-0 en sa faveur à chaque jeu.
Malgré un premier set convaincant, Dod s’incline de peu (2-6, 7-5, 7-5). Elle s’impose en revanche lors des deux rencontres suivantes, face au champion d’Écosse Harry Grove (1-6, 6-0, 6-4) puis contre William Renshaw (6-2, 6-4).
Longtemps relégués aux marges de l’histoire, ces matchs témoignent déjà d’une remise en cause de l’ordre établi.
Servant à la cuillère et vêtue d’une tenue restrictive, Dod démontre par ses qualités athlétiques qu’une femme peut rivaliser avec les meilleurs joueurs de son époque. Précurseur du tennis féminin, elle sera intronisée au Hall of Fame en 1983.
Le dossier complet disponible ce week-end
Retrouvez le dossier complet « La Bataille des sexes : d’un combat pour l’égalité à un spectacle médiatique » sur TennisTemple le samedi 27 décembre.