Sous le soleil de Majorque, la Rafa Nadal Academy ne forme pas que des joueurs : elle forge des destins. Derrière les murs de ce temple du tennis, de jeunes prodiges apprennent à marcher dans les pas du taureau de Manacor. © AFP
Alcaraz, symbole de la réussite de la Rafa Nadal Academy
Numéro 1 mondial à la fin de la saison 2025, Carlos Alcaraz a été un élève de la Rafa Nadal Academy. Le jeune espagnol, dont le début de carrière rappelle étrangement celui de son illustre prédécesseur, est passé par l’académie en 2019. À l’époque, il avait 16 ans et jouait sur le Circuit Challenger.
Considéré comme un jeune prodige, Alcaraz a rapidement franchi les échelons. En février 2020, il a disputé son premier tournoi professionnel à l’ATP 500 de Rio. Au Brésil, il avait éliminé Albert Ramos-Viñolas, spécialiste de la terre battue, au premier tour. Federico Coria l’avait ensuite difficilement battu en huitièmes de finale.
Depuis, le grand espoir du tennis mondial n’a fait que confirmer toutes les promesses placées en lui. Il a remporté son premier titre sur le circuit principal contre Richard Gasquet à Umag en 2021. Ensuite, il s’était imposé aux Next Gen ATP Finals cette même année. C’est en 2022 qu’Alcaraz a véritablement changé de dimension.
Cette année-là, il avait gagné ses premiers Masters 1000 (Miami, Madrid) ainsi que l’US Open. Après son sacre à Flushing Meadows, il en avait profité pour devenir le plus jeune numéro 1 mondial de l’histoire, signe de sa folle progression en l’espace de quelques mois seulement.
Eala, Landaluce, Ivanov, Korneeva : des vainqueurs de Grand Chelem chez les Juniors
Considérés comme le futur des circuits ATP et WTA, Alexandra Eala, Martin Landaluce et Ivan Ivanov sont également des élèves de la Rafa Nadal Academy. 2025 a d’ailleurs été l’année de la révélation pour la joueuse philippine sur le circuit principal, elle qui avait remporté l’US Open Juniors en 2022.
Invitée par l’organisation du WTA 1000 de Miami, la gauchère de 20 ans avait atteint le dernier carré après des succès contre Jelena Ostapenko, Madison Keys, Paula Badosa et Iga Swiatek. C’est ensuite Jessica Pegula qui avait mis fin à son parcours aux portes de la finale.
Martin Landaluce est un joueur espagnol promis à une grande carrière. 134e mondial au 15 décembre 2025, il a remporté l’US Open Juniors 2022 et s’est qualifié à 19 ans pour les Next Gen ATP Finals organisés en Arabie Saoudite pour la première fois de sa carrière en 2025.
En attendant peut-être une entrée dans le top 100 prochainement, le natif de Madrid peut en tout cas suivre l’exemple de Carlos Alcaraz. Comme expliqué plus haut, l’Espagnol était passé par la Rafa Nadal Academy au même âge que Landaluce.
De son côté, Ivan Ivanov s’entraîne à l’académie du champion espagnol depuis 2021. Le Bulgare est peut-être déjà l’héritier de Grigor Dimitrov, qui avait également remporté des tournois Majeurs dans les catégories de jeunes. Le joueur né en 2008 a en tout cas remporté Wimbledon et l’US Open Juniors en 2025.
Enfin, Alina Korneeva a été aperçue en décembre 2025 à l’entraînement avec Rafael Nadal en personne. La jeune Russe a remporté deux Grands Chelems en Juniors : l’Open d’Australie (contre Mirra Andreeva) et Roland-Garros en 2023. Quoi qu’il en soit, la Rafa Nadal Academy repère et forme certaines des probables futures icônes du tennis.
Retrouvez l'enquête complète
Retrouvez l'enquête complète « La Rafa Nadal Academy : un modèle d’expertise et de professionnalisme pour les futures stars du tennis », qui sera disponible en intégralité le week-end du 20 décembre sur TennisTemple.
Sources
TennisTemple : « La Rafa Nadal Academy : un modèle d’expertise et de professionnalisme pour les futures stars du tennis »