
Peu médiatisé, le championnat de France Interclubs est pourtant "chassé" par le TC Boulogne-sur-Mer. Son président, Franck Paque, a mis les moyens pour aller chercher le titre samedi face au Clermont CT
Président d’une grosse société d’import-export spécialisée dans les repas cuisinés surgelés, Franck Paque sait mettre les petits plats dans les grands. Si son équipe du TC Boulogne-sur-Mer va convoiter samedi le titre de champion de France par équipes à Grenoble, c’est parce qu’il a su faire un marché intelligent. Il a d’abord fait venir dans le Pas-de-Calais Hugo Gaston, Constant Lestienne, Arthur Cazaux et Titouan Droguet. Ces quatre joueurs ont contribué, l’hiver dernier, à la montée en Pro A. Cet été, nouvelle salve de recrues: Arthur Bouquier, Sadio Doumbia, Fabien Reboul et Hugo Nys, ces trois derniers étant spécialisés dans le double.
Ce mercato a suscité une certaine jalousie dans le milieu. Franck Paque en est parfaitement conscient. "Quand on est allés jouer à Annecy-le-Vieux, le speaker nous a présentés comme le Real Madrid, c'était marrant, ça m'a fait sourire", glisse le président nordiste. En Haute-Savoie, Boulogne y a laissé des plumes (défaite 2-4). Mais le 27 novembre, Boulogne-sur-Mer s’est relancé en battant le TC Boulogne-Billancourt. Une rencontre nerveuse où les deux équipes n’ont pas vraiment célébré le verre de l’amitié.
"On avait offert des paniers repas à chacun des joueurs du TCBB et on les a retrouvés dans le vestiaire et ça m’a fait un peu mal au cœur", confie-t-il. Franck Paque avait ouï dire qu’un match nul entre le TCBB et Annecy-le-Vieux – lors de la dernière journée - serait le bienvenu, histoire de priver Boulogne-sur-Mer de la finale. "Et quand on a vu la composition des doubles, on s’est dit qu’on était morts". Mais Annecy-le-Vieux a eu la tremblote au moment de conclure et c’est bien Boulogne-sur-Mer qui a gagné la poule. En rentrant de Bressuire, Franck Paque a emmené ses joueurs dans un restaurant huppé avant de finir dans une boîte de nuit près des Champs-Elysées. Il aime ses joueurs et ils le lui rendent bien.
"On a une équipe de potes", assure Franck Paque. "Je ne voulais pas de mercenaires. Les gens seraient étonnés de connaître notre budget, et je pense que les autres équipes dans notre groupe ont des budgets beaucoup plus gros que les nôtres. Nos joueurs ont des revenus assez confortables. Ils ne viennent pas à Boulogne pour cela. Arthur Cazaux a fait Montpellier-Boulogne en voiture pour passer la journée avec nous lors de la quatrième journée. Quant à Sadio Doumbia, on a eu la surprise de le voir débarquer samedi dernier à Bressuire. Il avait annulé un week-end à Tenerife…"
Plus de 200.000 vues pour le premier film de Tennis Légende
Un geste fort. Mais comme tout le monde, Franck Paque est coincé par le calendrier démentiel des joueurs. Alors que l’équipe a été montée autour de lui, Térence Atmane décompresse au Japon et manquera la finale à Grenoble. Blessés, Hugo Gaston et Arthur Cazaux n’en seront pas non plus. Mais Franck Paque kiffe l’aventure. "Notre club était en décrépitude et on a refait les installations", dit-il. "On a dénombré 1.700 spectateurs pour nos matches à la maison. Tennis Legend nous suit en inside et le premier film a déjà plus de 220.000 vues. Ils me disent que ce sont des résultats incroyables. Ca veut dire qu'il y a vraiment une communauté de gens qui aiment ça, et on voit les commentaires, ils sont super contents, et ça c'est la promotion du tennis."
Mais cette finale bénéficie d’une exposition médiatique relative. La FFT va retransmettre les matches sur sa chaîne YouTube. Amoindri, Boulogne-sur-Mer s’attend à une finale difficile face à Clermont de l’Oise, qui s’est renforcé avec Kyrian Jacquet et Dan Added. La formule est nerveuse: quatre simples – avec super tie-break à un set partout – et deux doubles. Ca ne laisse aucun droit à l’erreur. L’an passé, les Bretons de Quimperlé avaient décroché le titre en cueillant la Villa Primrose Bordeaux. Richard Gasquet avait perdu son simple et le double décisif… Samedi, à Grenoble, il n’y aura pas le moindre Top 100 mais le spectacle vaudra le détour.