Grand favori de cette Coupe du monde, l'Espagne pourrait bénéficier d'un parcours moins corsé que prévu.
Et si l’Espagne n’était pas la tête de série numéro 1 de la Coupe du monde 2026 ? Bien que l’Argentine soit le tenant du titre, la Roja impressionne les observateurs du monde entier grâce à sa qualité de jeu. Vainqueur de l’Euro 2024, l’Espagne caracole également en tête du classement FIFA depuis quelques mois, devant l’Argentine, donc, mais aussi la France, l’Angleterre ou le Brésil.
Cela tombe bien, puisque l’Espagne ne devrait pas croiser ce beau monde avant d’atteindre de hautes altitudes dans la compétition. Déjà parce qu’elle est logiquement placée dans le chapeau 1, au même titre que tous ces cadors. Mais aussi et surtout parce que sa place dans le top 5 pourrait lui permettre d’éviter ces mêmes équipes si tous ces favoris font respecter leur standing en terminant à la première place de leur groupe.
L’Espagne dans une posture confortable avant le tirage au sort de la Coupe du monde
Concrètement, l’Espagne ne pourrait pas croiser ces nations avant les demi-finales dans un tel cas de figure. Un scénario tout à fait plausible au vu des forces en présence dans cette Coupe du monde, avec un format élargi qui annonce des groupes plus hétérogènes que par le passé. En attendant, Lamine Yamal et ses coéquipiers seront déjà fixés sur l’identité de leurs premiers adversaires dès ce vendredi.
Les chapeaux du Mondial 2026
Chapeau
1 : Canada, Mexique, États-Unis, Espagne, Argentine,
France, Angleterre, Brésil, Portugal, Pays-Bas, Belgique,
Allemagne
Chapeau 2 : Croatie, Maroc, Colombie, Uruguay, Suisse,
Japon, Sénégal, Iran, Corée du Sud, Équateur, Autriche,
Australie
Chapeau 3 : Norvège, Panama, Égypte, Algérie, Écosse,
Paraguay, Tunisie, Côte d’Ivoire, Ouzbékistan, Qatar, Arabie
saoudite, Afrique du Sud
Chapeau 4 : Jordanie, Cap Vert, Ghana, Curaçao, Haïti,
Nouvelle-Zélande, 6 barragistes.