Demi-finaliste surprise au WTA 1000 de Miami en début de saison, Alexandra Eala a été l’une des révélations de l’année, et a beaucoup appris sur elle-même après son parcours en Floride. AFP
Ancienne élève de la Rafa Nadal Academy, Alexandra Eala a gravi les échelons petit à petit cette saison. La joueuse philippine, qui avait été invitée par l’organisation du tournoi, a finalement atteint les demi-finales du WTA 1000 de Miami, ce qui lui avait permis d’entrer dans le top 100. Régulière tout au long de la saison, elle a fait ces derniers jours ses débuts dans le top 50.
Eala reconnaissante après avoir disputé les demi-finales à Miami
Publicité
Dans son parcours, Eala avait éliminé Volynets, Ostapenko, Keys, Badosa (par forfait) et Swiatek avant de s’incliner aux portes de la finale contre Jessica Pegula. La joueuse de 20 ans est revenue ces dernières heures sur ce tournoi qui l’a véritablement révélée aux yeux du grand public et à quel point elle s’est servie de cette expérience pour s’améliorer en tant que joueuse.
« Le tennis est un sport magnifique, car il vous permet de garder les pieds sur terre. Vous perdez, vous apprenez vraiment à perdre, car vous perdez presque chaque semaine. Et c'est ce que j'ai appris : il y aura toujours quelqu'un de meilleur que vous.
Et j'essaie simplement d'être la meilleure version de moi-même. Je suis très fière de moi et de ce que j'ai accompli. Je suis également fière et reconnaissante envers l'équipe et tous les efforts qu'elle a fournis. Je suis simplement heureuse qu'elle voie les résultats et que je puisse partager ce bonheur avec elle.
« Je jouais contre une Américaine, mais le stade était rempli de Philippins »
Ce n'est pas habituel pour moi d'être aussi optimiste après une défaite, mais j'étais simplement dans un état d'esprit où j'étais très reconnaissante. J'ai perdu, mais je me suis bien battue. Je me suis assise et j'ai regardé la foule, et il y avait d'innombrables drapeaux philippins...
J'étais à Miami, je jouais contre une Américaine, mais le stade était rempli de Philippins. Je me suis sentie tellement soutenue et aimée », a assuré Eala pour Tennis Up To Date.