Tennis: "Il est temps de vous dire que je suis gay", un grand espoir suisse fait son coming out

Tennis:
Par: RMC sport tennis Posté le: Décembre 01, 2025 Voir: 13

À seulement 21 ans, Mika Brunold n’est pas encore une tête d’affiche mondiale, mais son annonce pèse déjà peut-être autant qu’une victoire en Challenger. Classé 307e mondial et 8e joueur suisse, derrière les ténors du pays comme Stan Wawrinka ou encore Marc-Andrea Huesler, le natif de Bâle a annoncé ce dimanche son homosexualité, dans un milieu où ce type de prise de parole reste extrêmement rare.

Après l’annonce, en avril dernier, de Daria Kasatkina, anciennement Russe et aujourd’hui 37e mondiale, de changer de nationalité pour passer sous bannière australienne en raison des difficultés liées à son homosexualité, c’est au tour de Mika Brunold, grand espoir du tennis suisse, de prendre la parole. Dans un message simple et assumé, il a communiqué ce dimanche 30 novembre sur son homosexualité.

"Aujourd’hui, j’aimerais partager quelque chose de personnel avec vous."

Dans un message publié sur ses réseaux sociaux, le jeune espoir du tennis suisse a choisi de s’exprimer ouvertement sur son orientation sexuelle:

"Aujourd’hui, j’aimerais partager quelque chose de personnel avec vous", explique Brunold. "En tant que joueur de tennis professionnel, j’ai passé d’innombrables heures à travailler mon jeu, mon corps et ma force mentale", confie Brunold. "À travers tout cela, j’ai appris l’une des leçons les plus importantes: le succès sur le court n’est pas seulement une question de capacités physiques, il s’agit aussi de découvrir sa personnalité et de rester fidèle à soi-même. Même si cela n’a pas toujours été simple, il n’a jamais été question pour moi de le cacher ou de prétendre être quelqu’un d’autre. C’est pourquoi je pense qu’il est désormais temps de m’ouvrir et de vous dire que je suis gay."

Dans un sport où les coming out se comptent sur les doigts d’une main, Brunold rappelle qu’idéalement, ce genre d’annonce ne devrait même plus exister:

"Être gay ne signifie pas seulement aimer une personne du même sexe, c’est aussi affronter des réalités auxquelles la plupart des gens n’auront jamais à penser: la peur de ne pas être accepté, la pression du silence, le sentiment d’être différent. Mais j’ai grandi. Et je suis fier de la personne que je suis aujourd’hui."

L’annonce a rapidement reçu le soutien de ses pairs: Stanislas Wawrinka et Leandro Riedi ont liké la publication, tandis qu’Eva Lys, figure montante du tennis allemand, a apporté son soutien au Bâlois en commentant la publication d'un coeur.

Avec son mètre quatre-vingt-onze, et une chevelure plus que reconnaissable, Mika Brunold effectue la meilleure saison de sa jeune carrière et a même pointé à la 289e place du classement ATP en août dernier. Grand pensionnaire des circuits Challenger et ITF, l'explosion du natif de Bâle est espérée pour 2026, lui qui pourrait passer le pas en faisant ses premieres apparitions en qualifications de Grand Chelem.

Antoine Bellanger

Lisez ceci sur RMC sport tennis
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.