Existe t-il un transfert moins inspiré que celui de Paul Akouokou à l'
Olympique Lyonnais ? Pas sûr. Le milieu de terrain ivoirien a débarqué dans le Rhône à la fin de l'été 2023. Entraîneur de l'OL à l'époque, Laurent Blanc réclamait un joueur supplémentaire dans l'entrejeu. La cellule de recrutement visait le milieu argentin du Betis Guido Rodriguez mais avait du se rabattre sur son remplaçant à Séville Paul Akouokou. Ce dernier a vite montré pourquoi il occupait le banc de touche en Espagne. Son niveau était très limite pour la Ligue 1 et il a rapidement disparu du onze lyonnais.
L'Ivoirien ne fait pas partie des plans de Paulo Fonseca. Toutefois, il reste sous contrat à Lyon jusqu'en 2027. Il faut s'en débarrasser au plus vite pour faire de la place dans la masse salariale. Une mission à moitié réussie par l'OL l'été dernier puisque Akouokou a filé en prêt au Real Saragosse. Le club de deuxième division espagnole semble plus adapté au talent du milieu de 27 ans sur le papier. La réalité est tout autre et ressemble plutôt à un cauchemar pour l'ancien joueur du Betis Séville.
En effet, Paul Akouokou n'a plus foulé une pelouse espagnole depuis le 18 octobre dernier. Il a purgé une suspension de 4 matchs pour un carton rouge et surtout pour son comportement ensuite. L'Ivoirien avait détruit l'écran du VAR en frappant dessus. Sa sanction est terminée mais pas forcément son éloignement du terrain. Selon
Foot Mercato, son entraîneur «
ne compte plus réellement sur lui » dans le futur. Un désaveu terrible alors que Saragosse est actuellement 22e et dernier de son championnat. Autant dire que l'OL est loin d'en avoir fini avec Paul Akouokou.