Ukraine : 7 millions d’euros pour construire un centre national de tennis malgré la guerre ?

Ukraine : 7 millions d’euros pour construire un centre national de tennis malgré la guerre ?
Par: Tennis Temple Posté le: Novembre 25, 2025 Voir: 16

Pour tenter de commencer à construire l’Ukraine de demain dès à présent, les autorités sportives du pays ont décidé d’allouer en août 2023 un budget de 7 millions d’euros pour construire un centre national du tennis dans la capitale Kiev à partir d’une patinoire abandonnée, d’après les informations qui avaient été recueillies à l’époque par le média Racket One.

Ukraine : 7 millions d’euros pour construire un centre national de tennis malgré la guerre ?

AFP

Adrien Guyot

le 25/11/2025 à 19h09

2 min de lecture

De façon générale, tout l’argent du pays a été investi dans l’armée pour permettre aux soldats ukrainiens de défendre coûte que coûte leurs terres depuis le début de la guerre le 24 février 2022. La décision d’allouer un budget de plusieurs millions au tennis avait fait grincer des dents à l’époque, alors que l’ensemble du pays, et pas seulement dans le domaine du sport, doit être reconstruit dans les années à venir. En effet, d’après les chiffres, l’argent utilisé pour reconstruire les courts de tennis aurait pu servir pour acheter environ 2300 drones qui auraient été utiles pour l’armée ukrainienne.

« Le financement de courts de tennis doit être interdit »

Publicité

« Il est inacceptable d'effectuer des réparations importantes de courts de tennis alors que l'Ukraine est en guerre. Cet argent est nécessaire aux forces armées : munitions, trousses de premiers secours, drones, armes, nourriture… Il s'agit de préserver la nation ukrainienne.

Le financement des réparations des courts de tennis doit être interdit. Vous savez, je communique avec nos militaires presque tous les jours, et tout ce dont ils parlent, c'est du besoin de pick-ups, de pièces de rechange... la liste est longue. Quand j'entends parler de 7 millions d'euros, mon esprit calcule automatiquement combien de ces besoins pourraient servir à nos militaires.

Personnellement, je soutiens l'idée d'installations sportives modernes, mais dépenser une telle somme d'argent en ce moment ne me semble tout simplement pas approprié », assurait ainsi l’activiste ukrainienne Maria Barabash en 2024.

Retrouvez l'enquête complète « L’impact de la guerre sur le tennis en Ukraine » dans les prochains jours. Celle-ci sera disponible le week-end du 29 novembre.

Dernière modification le 25/11/2025 à 19h09

Lisez ceci sur Tennis Temple
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.