Retraité depuis 2022, Gilles Simon a ensuite été dans l’équipe de Daniil Medvedev lors de la saison 2024. Dans une interview pour l'Équipe, le Français a évoqué son expérience avec le joueur russe. AFP
13e mondial, Daniil Medvedev n’a pas rayonné cette saison. Le Russe n’a remporté qu’un seul match en Grand Chelem en 2025, mais il a malgré tout mis fin à une disette de plus de deux ans sans titre lors du tournoi d’Almaty, où il a battu Corentin Moutet pour s’adjuger le titre.
L’année du joueur de 29 ans a également été marquée par la fin de sa collaboration avec Gilles Cervara, qui était son entraîneur depuis 2017. Pour l’Équipe, Gilles Simon, qui a travaillé dans la box de Medvedev la saison dernière, a évoqué la personnalité du vainqueur de l’US Open 2021.
Publicité
« La box, c'est le moment le plus désagréable avec lui. Il est extrêmement agréable en dehors, mais quand il est sur le terrain en match, il a un petit monstre à affronter à l'intérieur qui n'est pas simple à gérer. C'est dommage que ça sorte comme ça, mais je le savais avant de travailler avec lui.
Tout le reste, ce n'était que du bonheur. On a un joueur qui a beaucoup gagné, qui a 28 ans, qui a des convictions très fortes et c'est important pour lui de les avoir, mais c'est encore plus dur de changer dans ces cas-là, quand deux joueurs comme Alcaraz et Sinner sont passés au-dessus et que tu dois essayer autre chose.
On a amélioré plein de choses, qui ressortaient beaucoup à l'entraînement, mais en match c'est autre chose. Quand on arrive à 4-4, 5-5, est-ce que j'ai le courage d'appliquer ces changements ? Ou est-ce que je joue de la façon dont j'ai toujours gagné avant ?
On a eu une première déconnexion à l'US Open, où il a passé son tournoi à retourner de loin, ce qui ne se justifiait pas sur le plan tactique. Il savait qu'il allait battre les joueurs qu'il a battus en retournant de loin, Marozsan, Borges, etc. Mais mon analyse, c'était qu'il ne préparait pas son quart de finale contre Sinner en agissant comme ça », a assuré Simon.