Le légendaire Gianluigi Buffon alerte la sélection italienne sur un dangereux déséquilibre mental qui fragilise les ambitions de l'équipe.
L’Italie a rendez-vous le 26 mars avec l’Irlande du Nord en demi-finales des barrages pour tenter de valider son ticket pour la Coupe du monde 2026. Face au nouveau chemin cahoteux qui se présente à la Squadra Azzurra, absente de la compétition reine du football depuis deux éditions maintenant, Gianluigi Buffon a dressé son propre constat.
Le directeur sportif de la sélection transalpine pointe du doigt un véritable problème d’état d’esprit. Pour le champion du monde 2006, l’équipe oscille dangereusement entre excès de confiance et crainte.
Les failles inquiétantes de l’Italie
« Nous vivons dans deux mondes qui ne se rencontrent pas. Par histoire, nous sommes présomptueux, nous pensons que tout nous est dû. Quand une petite équipe te met en difficulté, on parle de honte… et de l’arrogance, on tombe dans la peur. Est-ce si difficile de trouver un équilibre ? », a questionné Buffon.
Si l’Italie parvient à se défaire de l’Irlande du Nord, il restera encore une dernière marche à franchir. Elle devra encore affronter le vainqueur du duel entre le Pays de Galles et la Bosnie-Herzégovine. Reste à voir si, d’ici là, le message de l’ancien gardien bianconero aura été entendu.